< Retour au blog

Baussant Conseil publie son deuxième livre blanc sur l’investissement responsable

Make Investment Great Again volume IIEn septembre 2017, Baussant Conseil a publié son premier livre blanc sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Depuis, l’ISR a pris une ampleur considérable : de plus en plus d’investisseurs particuliers sont demandeurs, l’offre s’est largement étoffée, les entreprises changent leurs habitudes et communiquent sur leurs démarches ESG (Environnemental Social et Gouvernance).



Aujourd’hui, près de 3 ans après, Baussant Conseil publie le deuxième volet, co-rédigé par Pascale Baussant, Delphine Landes et Léon de Montauzan.

Comme le souligne Pascale Baussant dans son introduction : « pour cette deuxième édition de ce livre blanc, nous avons choisi de dresser un état des lieux de l’investissement responsable en France ». Le fort engouement est venu créer un nouvel enjeu : il devient difficile de s’y retrouver pour l’épargnant particulier. Il existe aujourd’hui différentes approches et des labels répondant à des conditions strictes. Nous partageons notre retour d’expérience.

« Nous avons également donné la parole à plusieurs sociétés de gestion engagées dans la voie de l’investissement responsable. Et, nouveauté, nous avons recueilli le point de vue d’un assureur ». Preuve que la profession se sent de plus en plus concernée. Les assureurs ont un réel rôle pédagogique et d’accompagnement pour le développement de l’ISR.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’évolution de la finance éthique et durable. Delphine Landes alerte : « il faudra cependant se montrer sélectif pour éviter le « greenwashing » et sélectionner les fonds qui ont un réel impact tout en étant performants ». Nous encourageons tous les acteurs à continuer dans cette voie. Léon de Montauzan confirme : « l’offre doit continuer à progresser et l’information se clarifier ».

Notre deuxième livre blanc est consultable en libre accès :
Télécharger le livre blanc