Comment optimiser son impôt sur le revenu avant la fin de l’année ?

Aujourd’hui, il est possible de réduire sa fiscalité en proposant des solutions adaptées à la situation de chacun. Il est normalement conseillé de s’y prendre à l’avance, de réfléchir à différentes pistes : un PACS ou un mariage, l’emploi d’un salarié à domicile, un investissement immobilier défiscalisant…

Toutefois nous arrivons en fin d’année, et le délai est court pour envisager ces solutions. Il est cependant encore possible d’agir sur sa fiscalité 2019 avant le 31 décembre tout en conservant une « gestion bon père de famille ».

L’épargne retraite reste la solution que nous privilégions. Elle n’est d’ailleurs pas concernée par le plafonnement des niches fiscales.

Le versement sur un PERP, un Madelin ou un PER (nouvelle génération de plan retraite) permettent d’épargner pour la retraite tout en réduisant son revenu imposable, dans la limite de certains plafonds. Plus le contribuable est fiscalisé (tranche marginale d’imposition haute), plus ce type d’investissement sera efficace.

L’année « blanche » 2018 est venue perturber l’environnement du PERP avec la mise en place d’une mesure anti-abus : si les versements 2018 sont inférieurs à ceux de 2017 et 2019, les versements déductibles en 2019 ne le sont qu’à hauteur de la moyenne 2018-2019. Pour rappel, le Madelin n’est pas visé mais il n’est accessible qu’aux travailleurs non-salariés.

L’arrivée du PER au 1er octobre 2019 est une opportunité puisqu’il n’est pas concerné par cette mesure. Ainsi, si vous n’avez pas versé sur votre PERP en 2018 en raison de l’année blanche, votre versement 2019 sera optimal fiscalement, sous réserve de respect des plafonds. Tout comme pour le PERP, il est possible de profiter du plafond des 3 dernières années non utilisés et du plafond du conjoint ou partenaire de PACS soumis à une imposition commune.

Autre solution de « défiscalisation » : les dons. Les versements au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficultés ouvrent droit à une réduction d’impôt de 75% dans la limite de 537 euros. Alors que les dons réalisés en faveur d’organisme d’intérêt général génèrent une réduction d’impôt de 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer. Les dons ne sont pas non plus concernés par le plafonnement des niches fiscales.

Nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples informations et pour vous apporter un conseil adapté à votre situation.

Article rédigé par Marie D’Huyvetter, conseiller patrimonial chez Baussant Conseil