Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Partageons nos valeurs » le 28 mai dernier. Le thème de l’émission était « Les objectifs de développement durables en bourse ».
Lien pour visionner l’émission :
Retranscription de l’émission :
Aujourd’hui vous avez choisi de nous parler des objectifs de développement durable de l’ONU. Pourquoi ?
Car ce sont des critères plein de bon sens qui peuvent donner une direction aux investisseurs.
De quoi s’agit-il ? Les objectifs de développement durable (que l’on connaît sous l’acronyme ODD) sont un appel universel à l’action pour un monde meilleur. Eliminer la pauvreté, protéger la planète ou encore améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir.
Ces objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’ONU (l’Organisation des Nations Unies), avec un plan sur 15 ans (donc à horizon 2030) pour réaliser ces objectifs.
On compte 17 ODD. On retrouve par exemple : la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité, la consommation et la production responsables, ou encore les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique. A chaque ODD correspond une icône graphique permettant de se repérer visuellement.
Ces sujets font partie intégrante de la réflexion à avoir en tant qu’investisseur sur le long terme. Ces 17 ODD sont utilisés comme référentiel et permettent d’évaluer la contribution des investissements responsables au développement durable.
Comment peut-on concilier ces objectifs avec des investissements financiers ?
Le plus simple est d’utiliser des fonds actions qui intègrent des pratiques durables dans leur modèle d’investissement. Ces fonds sélectionnent des entreprises qui promeuvent ces ODD.
Certains fonds cherchent à contribuer à plusieurs objectifs de développement durables, je vous donne deux exemples de fonds qui cochent presque toutes les cases :
Certains fonds visent plus particulièrement 1 ou 2 ODD précis, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, je vous donne un exemple. Le fonds Pictet Nutrition par exemple. Va contribuer à l’ODD n°2, à savoir la faim dans le monde. Mais il va contribuer aussi à d’autres ODD, la santé ODD n°3, ou encore la consommation et la production responsable, ODD n°12.
Comment savoir quels ODD sont poursuivis par les fonds ?
C’est généralement une information publique. Et puis, certaines compagnies d’assurance ou plateformes aident les investisseurs à s’y retrouver.
En tant qu’épargnant, contribuer à son échelle et même modestement, à l’atteinte de ces ODD, me semble tout à fait constructif.
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : https://www.baussantconseil.com/interviews/la-fidelisation-des-salaries-en-entreprise-un-enjeu-majeur/