Notre approche responsable – Baussant Conseil

Baussant Conseil - notre charte éthique

Baussant Conseil est depuis de nombreuses années une société engagée.

Non seulement dans l’offre que nous proposons, parce que nous donnons la priorité aux investissements responsables. Mais aussi dans notre démarche interne – nous sommes notamment membres du 1% pour la Planète.

 

Nous avons choisi de développer une expertise sur l’investissement responsable, alors que ce type d’investissement n’en était qu’à ses balbutiements. Avec nos conseillers, nous avons rédigé un livre blanc (intitulé : Make Investment Great Again) publié en 2017. Notre objectif était double : apporter un éclairage utile aux investisseurs particuliers qui voulaient donner plus de sens à leur épargne, et favoriser l’essor de l’investissement socialement responsable. Un deuxième volume de ce livre blanc, publié en 2020, est venu compléter cette approche. Il est consultable en accès libre en page d’accueil de notre site.

Nos collaborateurs ne perçoivent aucune rémunération variable liée à la préconisation des produits d’investissements. Ils sont ainsi libres de leurs conseils, pouvant ainsi placer l’objectivité et l’éthique au cœur de leur démarche.

Nous nous attachons à proposer une sélection d’investissements responsables large et diversifiée. Les critères de durabilité, ainsi que les risques y étant attachés, sont attentivement pris en compte. Nous revoyons chaque année notre sélection, avec pour objectif de promouvoir plus largement les investissements responsables.

Baussant Conseil a édicté en 2009 une charte éthique ancrant sa philosophie et ses valeurs. Chaque collaborateur a signé cette charte et s’est engagé à y adhérer, toujours dans le but de procurer à nos clients le meilleur des services pour la gestion de leur patrimoine. Cette charte éthique est consultable en accès libre ici.

Notre démarche sociétale est également ancrée dans notre fonctionnement au quotidien, vous pouvez retrouver ici nos 10 premières actions en faveur du climat. Nous faisons partie du collectif 1% pour la Planète : ainsi, nous donnons chaque année 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales à but non lucratif.

Rédigé par Pascale Baussant en juillet 2021

 

Nos publications :