Interview d’Éric Baussant, dirigeant de Baussant Conseil Lille

• Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après un diplôme universitaire en alternance avec le Crédit Lyonnais, j’ai intégré l’ISC Paris avec la spécialité expertise juridique et fiscale. J’ai fait mon stage de fin d’études au sein du cabinet Baussant Conseil en 2003, peu de temps après son lancement. J’ai rejoint la Banque Populaire en tant que conseiller en gestion de patrimoine puis le groupe HSBC où j’ai évolué vers des fonctions de direction d’agence et de succursale, pendant environ 15 ans. J’ai pris la décision, en 2021, de me lancer dans l’entrepreneuriat en lançant Baussant Conseil Lille.

• Qu’est-ce qui vous a motivé à créer Baussant Conseil Lille ?

La volonté d’indépendance, de liberté et une profonde envie de servir mes clients en accord avec mes valeurs et mes convictions, sans pression, et sans objectifs commerciaux. Cela peut sembler démagogique, mais je suis convaincu que la fidélité de mes clients passe par une information claire, honnête et transparente.
Le second point a été de pouvoir suivre mes clients sur du long terme, de pouvoir créer des liens durables.

• Qu’est-ce qui est important pour vous dans l’exercice du métier de conseil en gestion de patrimoine ?

Le plus important, c’est l’humain. Je parle là de créer une vraie relation « intuitu personae » avec son client. L’écouter, le comprendre, le faire réfléchir, l’amener à se projeter et le suivre sur du long terme.
Le second point, c’est une connaissance pointue des spécificités patrimoniales, juridiques et fiscales. Notre métier est en perpétuel changement et pour exercer sereinement son métier il est indispensable d’être passionné et de se tenir informé.
Le troisième point est l’indépendance dans ses choix. Le fait de travailler avec de nombreux partenaires permet de bénéficier d’un choix très large de solutions à proposer à ses clients. C’est souvent ce qui différencie les conseillers d’une seule enseigne avec les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
En combinant ces trois points, l’humain, la connaissance pointue, et un large choix de solutions, le conseiller peut exercer son métier dans les meilleures conditions.

• Comment voyez-vous l’avenir des cabinets de conseil en gestion de patrimoine ?

J’ai souvent entendu les clients des banques être déçus du changement de conseiller régulier, du manque de contact de leur conseiller ou de l’approche « produit » que certains conseillers peuvent avoir.
Les clients sont en recherche de conseils avisés, de sens pour leurs investissements, de relations humaines sur le long terme, autant de points sur lesquels les conseillers en gestion de patrimoine peuvent se différencier.
De plus le métier a su s’adapter au contexte sanitaire en proposant des services digitaux très performants. Entretiens en visio, signature électronique et suivi de la relation à distance, sécurisation des échanges et cela dans un respect strict des règles.

Je suis convaincu que l’avenir des cabinets de conseil en gestion de patrimoine est prometteur et je suis fier de pouvoir y participer.

retrouvez d’autres portraits inspirants sur notre blog comme l’Interview de Sonia Fasolo