Interview de Sonia Fasolo, Portfolio Manager Impact & ESG, ELEVA Capital

1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Titulaire d’un master en finance, j’ai été analyste financier sell-side pendant 7 ans avant de rejoindre La Financière De l’Echiquier (désormais Groupe Primonial) en 2010 comme analyste small et mid caps. En 2015, j’ai pris la responsabilité de l’équipe ISR tout en occupant la fonction de gérante afin que l’ESG se diffuse profondément dans la gestion. Convaincue que la clé du succès était de lier davantage la gestion et l’ESG, j’avais déjà observé l’effet positif de la prise en compte de ces critères sur la performance des entreprises.
Alors que je cherchais à donner une âme au fonds laboratoire dont j’avais la responsabilité, les Objectifs de Développement Durable sont apparus comme une évidence. Fin 2016, j’ai développé une nouvelle méthodologie permettant de mesurer la contribution des entreprises aux ODD. C’est ainsi qu’est né dès 2017, l’un des tous premiers fonds d’impact sur les actions cotées en Europe, fonds que j’ai géré jusqu’à mon départ de LFDE.
Fin 2020, j’ai rejoint ELEVA Capital avec Matthieu Détroyat. Notre mission est double : cogérer un fonds d’investissement à impact en actions cotées et déployer l’ESG à l’ensemble des stratégies en visant la labellisation ISR pour nos fonds actions long only.

2) Pouvez-vous nous détailler l’approche de votre maison en termes d’investissement responsable ?

ELEVA Capital est une société de gestion indépendante créée en 2014. Nous sommes convaincus que notre secteur a un rôle essentiel à jouer pour protéger la planète et participer à l’émergence d’une société plus juste. Partager la valeur que nous créons avec les personnes les plus démunies est au cœur de notre raison d’être depuis l’origine, au travers du partenariat qui nous lie à l’UNICEF. C’est en cohérence avec cet ADN que nous avons développé une approche ESG exigeante, car être un gestionnaire d’actifs responsable va, selon nous, au-delà de notre approche philanthropique très engagée.

Notre démarche d’investisseur responsable est moderne, évolutive et au plus près des attentes de nos clients. Elle s’appuie sur 5 leviers d’action : Exclure, analyser, sélectionner, engager et voter. Notre méthodologie propriétaire repose sur l’analyse des relations des entreprises avec leurs parties prenantes (actionnaires, salariés, fournisseurs, environnement…). Elle est fondée sur le principe de la double matérialité (incidence de l’entreprise sur ses parties prenantes et incidence des sujets extra-financiers) et s’inspire des standards disponibles. Cette approche, qui s’inscrit dans la lignée de la nouvelle règlementation européenne, se focalise sur les sujets ESG les plus critiques et ceux susceptibles d’avoir des conséquences financières.
L’ensemble de nos fonds actions long only disposent d’un seuil minimum de note ESG. Nous sommes ainsi incités à choisir les entreprises qui font du développement durable un moteur de performance et à éviter celles qui font face à des défis structurels en raison d’un mauvais positionnement ESG. Nous identifions aussi celles qui, grâce à l’amélioration de leurs pratiques ESG, peuvent bénéficier d’un potentiel de revalorisation.

3) Un conseil à donner aux épargnants ?

Choisissez des placements en accord avec vos valeurs ! Le label ISR est une condition nécessaire pour faire son choix mais elle n’est pas suffisante. Avec plus de 650 fonds labellisés en France, il est clair que tous ne se valent pas.
Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est clé pour aider les épargnants à faire le tri. Une communication abondante autour de l’ESG peut détourner l’attention qui doit être portée à la performance. C’est une erreur.
Enfin, on constate un décalage entre ce qu’un épargnant s’attend à trouver (ou à ne pas trouver) dans un fonds ISR et ce qu’il y a réellement. C’est en regardant la composition du portefeuille qu’un épargnant peut comprendre s’il est aligné avec la philosophie d’investissement responsable que promeut le fonds en question. L’investissement à impact, plus concret, est souvent davantage en ligne avec les attentes et les valeurs de ces clients.

retrouvez d’autres portraits inspirants sur notre blog comme l’Interview d’Anne-Claire Abadie de Sycomore Asset Management