Interview de Nicolas Jacob, directeur de la recherche ESG, ODDO BHF Asset Management

1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après deux années passées à la Caisse des Dépôts et Consignations à Francfort de 1999 à 2001, j’ai intégré Ixis Asset Management, filiale de la CDC devenue Ostrum Asset Management aujourd’hui, en tant que Gérant-Analyste junior sur les actions européennes. Travailler chez un acteur majeur de la gestion d’actifs fût pour moi une expérience très enrichissante et très formatrice pour débuter ma carrière, avec en particulier la chance d’avoir un accès très large à la recherche et aux entreprises. Ma casquette d’analyste consistait à suivre le secteur de l’Assurance, élément qui aura son importance dans la suite de mon parcours.
En 2005, j’ai rejoint ODDO Securities en tant qu’analyste sell-side en charge du secteur Assurance. Développer cette expertise sectorielle m’a éclairé sur l’importance de certains sujets comme le changement climatique ou la santé, qui sont des risques majeurs pour les assureurs et réassureurs, mais aussi et surtout sur l’importance du temps long qui est indispensable pour mener une analyse pertinente des entreprises. En 2012, prendre la co-responsabilité de l’analyse ESG pour ODDO Securities a donc été une transition naturelle.
Enfin, ma volonté d’avoir un impact plus direct pour accélérer l’intégration du développement durable dans l’investissement m’a conduit à rejoindre en 2017 ODDO BHF Asset Management en tant que responsable de la recherche ESG. Depuis fin 2020, j’ai la chance de pouvoir allier ma double expérience, recherche ESG et gestion d’actifs, en devenant co-gérant du fonds thématique ODDO BHF Green Planet lancé il y a 4 mois.

2) Pouvez-vous nous détailler l’approche de votre maison en termes d’investissement responsable ?

Le groupe ODDO BHF est engagé en faveur de l’investissement durable depuis 2006. Au 31 décembre 2020, 5 milliards d’euros d’actifs sont labellisés ISR et nous gérons 18,4 milliards d’euros d’actifs intégrant les critères ESG.
Depuis le début, nous avons fait le choix différenciant d’une approche « Best-in-Universe », favorisant les entreprises les mieux notées dans l’ensemble de l’univers d’investissement, et non simplement au sein de chaque secteur.
Nous pensons que cette approche permet de participer efficacement à la transformation durable de l’économie. Nous portons une attention particulière au capital humain et à la gouvernance qui nous semblent deux dimensions clés pour la gestion durable des entreprises.
Par ailleurs nous sommes très engagés dans le dialogue régulier avec les entreprises et leurs équipes dirigeantes. Cela nous permet de les encourager à adapter leurs modèles économiques aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
ODDO BHF Asset Management peut maintenant compter sur une équipe ESG dédiée de 6 personnes, basée à la fois en France et en Allemagne, nos deux marchés domestiques. Le 1er janvier Martina Macpherson nous a rejoint pour prendre la responsabilité de la stratégie ESG.

3) Un conseil à donner aux épargnants ?

La conjonction des crises climatique, sanitaire mais aussi économique et sociale auxquelles nous sommes collectivement confrontés renforce plus que jamais la nécessité de transformer notre modèle de développement. Cela passe par des réglementations nouvelles, l’évolution des comportements individuels mais aussi par l’engagement des entreprises vers une société plus durable. Alors pour être acteur de cette révolution positive, les produits labélisés ISR, comme les fonds de la gamme ODDO BHF Avenir, gérés par des gérants de conviction et connaissant parfaitement les entreprises dans lesquelles ils investissent pourrait être pour nous la meilleure voie à suivre – moyennant un risque de perte en capital.

Retrouvez d’autres portraits inspirants sur notre blog comme l’interview de Jean-Philippe Desmartin, directeur de l’investissement responsable, Edmond de Rothschild Asset Management