Interview de Jean-Philippe Desmartin, directeur de l’investissement responsable, Edmond de Rothschild Asset Management

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Bénéficiant de 30 ans d’expérience dans la finance dont plus de 20 ans dans l’investissement responsable, j’occupe les fonctions de Directeur de l’Investissement Responsable depuis plus de 4 ans chez Edmond de Rothschild Asset Management. Ma devise se résume simplement : « on accélère mais attention au greenwashing ».

Alors que l’ère des pionniers dont je fais partie est terminée, mon enthousiasme est intact pour les 15 prochaines années et au-delà, pour contribuer à la maturité de cette industrie, à la diffusion de l’investissement responsable sans perdre ses convictions, aux côtés d’une équipe d’experts, engagés, au service de l’Humain.

Pouvez-vous nous détailler l’approche de votre maison en termes d’investissement responsable ?

Edmond de Rothschild Asset Management monte en puissance sur l’investissement responsable, inscrit dans l’ADN de notre gestion : indépendante, active, fondamentale et de conviction. Une équipe dédiée à l’ISR s’est constituée dès 2007, avec à la clé la labellisation d’un 1er fonds deux ans plus tard. Notre gamme est désormais composée de onze fonds labellisés ISR, contre trois en 2019, couvrant les actions et obligations zone euro (EdR SICAV Euro Sustainable Equity, EdR SICAV Euro Sustainable Credit), les actions françaises (EdR SICAV Tricolore Rendement), les actions émergentes (EdR India), les obligations convertibles internationales (EdR Fund Global Sustainable Convertibles), les actifs mixtes (EdR Fund Income Europe) ainsi que des thématiques comme la santé (EdR Fund Healthcare), le changement climatique (EdR SICAV Green New Deal), le capital humain (EdR Fund Human Capital), ou encore la technologie (EdR SICAV Tech Impact). Nous avons choisi la méthodologie Best-In-Universe pour construire notre gamme de fonds ouverts ISR, à savoir la sélection d’émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG indépendamment de leur secteur d’activité.

Gage d’indépendance, Edmond de Rothschild Asset Management a construit un modèle de notation ESG propriétaire. Revu et amélioré régulièrement, il permet une grande réactivité et la prise de positions contrariantes en particulier dans l’univers des entreprises à taille humaine.
Nous entamons le 3ème programme de notre stratégie Investissement Responsable (2021-2024) et nous assurons de l’intégration des considérations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) à tous nos investissements (actifs liquides et réels). Par ailleurs, nous avons mis à jour en 2020 notre feuille de route 2°C afin de prendre en considération l’urgence climatique et les réponses apportées par les différents acteurs économiques et régulateurs, dont la taxonomie verte de l’Union Européenne. Nous venons de signer un partenariat avec Carbone 4 Finance. Les données quantitatives et qualitatives fournies par leurs équipes, qui couvrent en profondeur un nombre de secteurs croissant, nous permettent de renforcer notre expertise, nos capacités d’analyse et de reporting sur la transition énergétique et le changement climatique.

Inscrit dans une démarche de progrès depuis plusieurs décennies, Edmond de Rothschild Asset Management s’est vu attribuer une excellente note pour la cinquième année consécutive, selon les résultats de l’évaluation réalisée au titre de l’année 2019 dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI – Principles for Responsible Investment).

Un conseil à donner aux épargnants ?

N’hésitez plus à monter dans le train de l’investissement responsable ! La crise du Covid-19 remet au centre des préoccupations les enjeux de durabilité en particulier les sujets sociaux (santé, chaîne d’approvisionnement, emplois, inégalités…). Chez Edmond de Rothschild Asset Management, nous sommes convaincus qu’en s’affranchissant de l’immédiateté des marchés financiers, nous bâtissons des solutions d’investissement durables qui combinent performances financière, sociale et environnementale. Pour votre épargne, n’hésitez donc pas à privilégier des fonds labélisés ISR pour le cœur de vos investissements et compléter vos investissements périphériques avec des fonds thématiques.

Retrouvez d’autres portraits inspirants sur notre blog comme le portrait d’Hervé Guez, directeur de la gestion taux actions et solidaire de Mirova