Interview d’Anne-Claire Abadie, Portfolio Manager, SRI and Environmental Specialist, Sycomore Asset Management

1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Originaire du Gers, issue d’une famille d’agriculteurs et diplômée de l’ESCP Europe, le développement durable a été le fil directeur tout au long de mon parcours. Après un projet humanitaire en Argentine puis une première expérience en conseil en développement durable en Espagne, je rejoins le monde de la finance en 2010 en tant qu’analyste ESG au sein de l’équipe de recherche du broker Cheuvreux. Après quelques mois au Texas, j’intègre les équipes d’Allianz Global Investors en tant qu’analyste ISR pendant 3 ans pour ensuite évoluer vers un poste de gérante actions ISR. J’y conçois et développe la stratégie actions transition climat. En 2017, je décide de rejoindre Sycomore AM pour aller un cran plus loin dans mon engagement pour une finance responsable au service du développement durable. Je travaille notamment au développement de la NEC (Contribution Nette à l’Environnement), un indicateur avancé de contribution à la transition écologique, et co-gère les stratégies environnementales, dont Sycomore Eco-Solutions.

2) Pouvez-vous nous détailler l’approche de votre maison en termes d’investissement responsable ?

Sycomore AM s’est engagé dès sa création pour une finance plus humaine, proche des entreprises et éloignée des indices, avec une démarche continue d’investissement responsable. Sycomore AM est devenue, en 2019, le premier gestionnaire d’actifs à Mission en inscrivant celle-ci dans ses statuts et a obtenu en 2020 le label B CorpTM, reconnaissance de son engagement, de progrès continu et de crédibilité vis-à-vis de ses parties prenantes.

Convaincus que la création de valeur d’une entreprise n’est durable que si elle est partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes, nous avons pleinement intégré l’analyse ESG à l’analyse financière et à notre gestion. Nous utilisons un modèle d’analyse ESG propriétaire organisé par partie prenantes, SPICE, qui intègre des métriques innovantes d’impacts environnementaux et sociétaux, notamment :
o la mesure de l’épanouissement au travail ;
o la mesure de la contribution des entreprises à la transition écologique et énergétique ;
o la Contribution sociétale des produits et services ;
o la capacité d’une entreprise à créer des emplois de qualité là où le besoin se fait le plus sentir.

Ces impacts sont aussi au centre de stratégies d’investissement dédiées, qui cherchent à dépasser l’ISR classique pour une finance engagée.

Aujourd’hui l’ensemble des fonds « long only » de Sycomore sont labellisés ISR et les critères ESG sont pris en compte pour l’ensemble de notre gestion.

3) Un conseil à donner aux épargnants ?

Chacun peut agir sur son épargne au même titre qu’il agit sur ses achats au quotidien. Si l’on choisit des produits locaux, de seconde-main, issus du commerce équitable, ou encore bio, il est également possible d’investir en accord avec ses valeurs et ses sensibilités. Et il est important de les communiquer à votre conseiller de la même manière que vous discutez de votre aversion au risque ou de votre situation familiale et patrimoniale. Chaque investisseur peut œuvrer pour une finance utile et donner du sens à ses investissements et à ses performances.

Retrouvez d’autres portraits inspirants sur notre blog comme Interview de Nicolas Jacob, directeur de la recherche ESG, ODDO BHF Asset Management