2020 : quelles furent les conséquences de la pandémie sur l’immobilier français ?
L’année 2020 aura vu se dessiner un marché immobilier en dent de scie, avec quatre périodes très distinctes. Tout d’abord, le premier confinement du mois de mars a entraîné un fort ralentissement dû à un arrêt presque total de l’activité illustré par une chute de 60% à 70% des échanges par rapport à 2019. Ensuite, une vive reprise a été constatée dès la fin du confinement dans certaines régions et banlieues proches des grandes métropoles et surtout en Ile de France. Ce rebond est la conséquence d’une fuite des habitants des grandes villes à la recherche de logements plus grands de type maison offrant jardin/terrasse et bureau, entraînant une hausse des prix et un recul du nombre de biens disponibles dans les régions convoitées. Plus tard, le deuxième confinement a provoqué un nouveau ralentissement de l’activité immobilière. Enfin, le millésime 2020 s’est clôturé avec une accélération, illustrée par un 4ème trimestre en progression de 4% au niveau des ventes à la même période l’année passée.
Achats responsables : 5 nouveautés pour le cabinet
Pour Baussant Conseil, je suis très attentive à la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), et aux achats que nous faisons en interne, que ce soit pour le bien-être de mes collaborateurs ou pour l’environnement.
Quelle exposition privilégier dans une conjoncture aux horizons incertains?
Au mois de mars 2020, l’ensemble des marchés de la planète chutaient, perdant entre 25% et 40% de leur capitalisation. Pourtant, au 31 décembre 2020 l’année s’est clôturée dans un esprit de reprise, en ayant effacé tout ou grande partie de ces pertes. Toutefois, le coronavirus reste au cœur de l’actualité et 2021 débute avec une crainte de troisième vague en Europe. La source de cette résilience des marchés face à une crise mondiale semble une fois de plus liée au même facteur : l’interventionnisme sans limite des banques centrales.
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.