Le Blog : suivez les dernières actualités du cabinet et de la gestion de patrimoine
18/5/2022
Face à la guerre en Ukraine, quelle position adopter pour nos investissements?
Depuis le 24 février 2022, le monde a le regard tourné vers l’Ukraine. La guerre éclair voulue par le Kremlin étant un échec, le conflit semble s’enliser et la tragédie s’ancrer dans le quotidien de tous. Les marchés ont fortement réagi aux premières semaines de conflit et face à l’ampleur des sanctions internationales. Du fait de l’interdépendance des économies, ces restrictions pèsent lourd sur les marchés internationaux et des transitions macroéconomiques fortes semblent s’engager dans un climat incertain.
Achats responsables : 5 nouveautés pour Baussant Conseil
Pour Baussant Conseil, je suis très attentive à la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), et aux achats que nous faisons en interne, que ce soit pour le bien-être de mes collaborateurs ou pour l’environnement.
Transformer l’entreprise pour la transition écologique
Le changement du modèle de société nécessaire à la transition globale requiert une transformation en profondeur de l’entreprise, dans tous les domaines. Il faut par conséquent redéfinir les responsabilités sociales et environnementales de chacun. Pour une entreprise, son rôle doit être pensé différemment : il n’est plus simplement de produire et de créer de la richesse, mais de répondre désormais à de nouveaux enjeux. C’est la raison pour laquelle la RSE a été instaurée. Acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises, elle représente la contribution de ces dernières aux enjeux du développement durable. Même s’il existe aujourd’hui des professionnels pour qui développer la RSE et apporter des solutions est un métier, les actions doivent être menées par l’ensemble des salariés de l’entreprise, sans quoi les résultats seront nuls.
Investir dans la forêt et le bois : Pascale Baussant sur BFM
Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Sur le Green » le 17 mars dernier. Le thème de l’émission était « Investir dans la forêt et le bois ».
Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique
La société dans laquelle nous vivons est dépendante de la nature – pour boire, manger ou nous chauffer notamment. Pourtant, l’Homme s’intéresse aux limites des ressources seulement pour en trouver de nouvelles, sans jamais remettre en question l’idée que la nature est à son service. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui 35% des terres dans le monde ont été directement transformées par l’Homme. En effet, le modèle économique actuel est basé sur une conception productiviste destinée à augmenter sans cesse la croissance, sans prendre en compte les répercussions environnementales.
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.