Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Sur le Green » le 6 octobre dernier. Le thème de l’émission était « Agir pour le climat avec son épargne ».
Lien pour visionner l’émission :
Retranscription de l’émission :
Le premier poste d’émissions de CO2e d’un Français est constitué par son épargne, expliquez-nous cela ?
Oui, et c’est un sujet méconnu. Le premier poste d’émissions de CO2e d’un Français est en réalité constitué par son épargne. De façon indirecte, bien sûr. Parce que les banques traditionnelles françaises financent encore massivement l’extraction des énergies fossiles, avec des projets particulièrement nuisibles pour le climat, en Arctique par exemple.
L’empreinte carbone moyenne de l’épargne d’un français s’élève à environ 16 tonnes de CO2e, cela est considérable. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut facilement décarboner son épargne.
Vous avez justement écrit un livre sur ce sujet « Agir pour le climat avec son épargne », qui vient de sortir aux éditions EMS, quels grands enseignements avez-vous tiré de cette enquête ?
J’ai en effet travaillé sur ce sujet pendant plusieurs mois, et je précise qu’il s’agit d’un projet de partage, car je donne tous mes droits d’auteur à l’association 1% pour la Planète.
Je tire 2 grands enseignements de cette enquête : d’abord, les solutions sont bien plus nombreuses que l’on ne l’imagine, et ensuite, le monde de la finance est en train de se réinventer, de nombreuses innovations apparaissent, et c’est tout à fait intéressant.
Dans votre livre, vous débutez par le sujet du compte courant, et vous nous expliquez que le choix de sa banque a une grande importance, expliquez-nous ?
Oui, on estime que 3 000 € placés sur un compte courant pendant 1 an dans une grande banque classique française pollue autant qu’un vol Paris-New York ! C’est considérable.
Aujourd’hui, il est difficile de trouver des offres bancaires à la fois vertes et complètes.
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme l’un de nos précédents articles : Des solutions d’investissement en immobilier bas carbone éligibles dans les contrats d’assurance-vie.