Des solutions d’investissement en immobilier bas carbone éligibles dans les contrats d’assurance vie

Il existe différents supports d’investissements immobiliers non cotés mutualisés et accessibles au grand public. Un véhicule d’investissement immobilier se développe fortement en France : il s’agit des Sociétés Civiles (SC) en tant que supports éligibles dans les contrats d’assurance-vie. Il existe environ 30 SC aujourd’hui, dont certaines avec une approche particulièrement verte.

Participer au recyclage d’actifs immobiliers

Lancée en mars 2021, la Société Civile Novaxia R (éligible au sein de certains contrats d’assurance-vie) a choisi de se positionner sur le recyclage urbain. Concrètement, elle achète des sites tertiaires obsolètes (bureaux hors d’usage ou vacants, friches industrielles…) pour les transformer en immeubles d’habitation.

Interview de Vincent Aurez, directeur innovation, développement durable et communication, administrateur du fonds de dotation, Novaxia :

« Le secteur immobilier représente 20% des émissions de CO2 en France, ce qui est considérable. Le cycle de vie d’un immeuble est de 50 ans, mais il faut savoir que les 2 à 3 premières années de cycle de vie, en l’occurrence la période de construction, représentent près de 75% des émissions de gaz à effet de serre. Si l’on transforme un immeuble en le recyclant, on économise environ 40% de son empreinte carbone !

Le recyclage est envisagé dans tous les pans de notre économie, il l’est encore très peu dans le secteur de l’immobilier. En effet, la transformation immobilière s’avère plus coûteuse que la construction en partant de zéro. De plus, les banques prêtent moins facilement pour ce type de projets. L’accompagnement et la confiance des investisseurs privés est donc essentielle.

Le niveau de recyclage dépend du type de biens et de son état. Dans des bâtiments Haussmanniens par exemple, les murs vont être gardés. Dans d’autres cas de figure, nous sommes contraints de recycler a minima, et nous ne pouvons conserver que les fondations, ce qui représente tout de même plusieurs mètres de profondeur sous terre, constitués de béton.

Dans la mesure du possible, nous utilisons des matériaux renouvelables. Par exemple, la structure mélangée bois-béton, qui est intéressante. A noter que le 100% bois reste utilisé à la marge, et en plus, il y a aujourd’hui une réelle problématique de pénurie du bois de construction en France, qui impacte les coûts de revient. De nouvelles technologies sont en train d’émerger, comme le béton bas-carbone, nous avons d’ailleurs un projet immobilier en cours à Massy avec cette technologie.

L’accessibilité de Novaxia R dans plusieurs contrats d’assurance vie a généré une forte collecte, et c’est pour nous une bonne nouvelle. On s’attend en effet à une multiplication par 4, d’ici 2 ans, de la transformation des bureaux en logements !

En Ile-de-France, il y avait avant la crise sanitaire près de 3 millions de mètres carrés de bureaux vides. Aujourd’hui, on atteint près de 4 millions de mètres carrés. Optimiser l’existant est essentiel : 70% de l’étalement urbain est lié à la construction de logements, et fait reculer les espaces agricoles en France. Nous nous interdisons chez Novaxia, de bétonner et d’artificialiser les sols. Au contraire, notre objectif est de recréer des mètres carrés de pleine terre, qui vont être capables d’absorber les eaux et de protéger la biodiversité. »

Objectif de performance annualisée de Novaxia R : 5% (performance non garantie). Indicateur de risque : 3/7 (7 étant le plus risqué). Frais de souscription : 2%. Durée de détention recommandée : minimum 8 ans. Support éligible exclusivement au sein de (certains) contrats d’assurance vie

Sélectionner de l’immobilier bas-carbone

Créée en août 2020, la Société Civile PERIAL Euro Carbone (éligible au sein de contrats d’assurance-vie) a fait le choix d’adopter une stratégie bas carbone, et investit principalement dans des bureaux situés dans les grandes métropoles européennes.

Objectif de performance annualisée de Perial Euro Carbone : 4%. Indicateur de risque : 3/7 (7 étant le plus risqué). Frais de souscription : 2%. Durée de détention recommandée : minimum 8 ans. Support éligible exclusivement au sein de (certains) contrats d’assurance vie.


N’hésitez pas à consulter votre conseiller pour un avis personnalisé sur ces supports, retrouvez notre contact ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme l’un de nos précédents articles : Une aide en faveur de la rénovation énergétique des logements : le dispositif MaPrimeRénov’.