La refonte du label de l’investissement responsable : Pascale Baussant sur BFM

Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Sur le Green » le 15 juin dernier. Le thème de l’émission était « La refonte du label ISR ».

Lien pour visionner l’émission : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-patrimoine/sur-le-green-label-isr-une-refonte-et-des-questions-15-06_VN-202306150377.html

Retranscription de l’émission :

Aujourd’hui, nous allons parler de la refonte du label ISR, qui est un chantier lancé depuis plus d’1 an, pouvez-vous pour commencer nous rappeler ce qu’est le label ISR ?

Les lettres ISR correspondent à « Investissement Socialement Responsable ». Le label ISR est LE grand label dédié à l’épargne, plus précisément aux fonds d’investissements (aux Sicav ou aux FCP). Il est possible d’accéder à ces fonds d’investissements dans tout type d’enveloppe de placement (assurance vie, plan d’épargne retraite ou plan d’épargne salariale par exemple).

Le label ISR est un label d’Etat qui a été créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances. Aujourd’hui, il y a 1 174 fonds gérés par 195 sociétés de gestion et représentant un total de 773 milliards d’euros d’encours. Ce label a rencontré ces dernières années un vif succès.

Oui mais depuis quelque temps, ce label est critiqué : peut-être trop facile à obtenir, peut-être pas assez sélectif…

Vous avez raison. Pendant longtemps, ce label a été un gage de confiance, et il est vrai que ces derniers temps, il a peut-être été victime de son succès. Le ministère de l’Economie et des Finances a décidé de refondre le label, c’est-à-dire de le modifier en profondeur.

Pendant 18 mois, un Comité du Label renouvelé a travaillé à une transformation du label. Des propositions d’évolution ont été faites, et une consultation pour collecter des avis et des suggestions a eu lieu entre le 18 avril et le 31 mai 2023 ; elle vient donc de se terminer.

Quelles sont les grandes lignes en termes d’évolution de ce label ISR ?

L’objectif de cette refonte est clair : il est de monter d’un cran le degré d’exigence du label, de le rendre plus sélectif, c’est-à-dire plus difficile à obtenir.

Donnons ici quelques exemples envisagés (et précisons qu’à ce stade, il ne s’agit encore que de projets). Jusqu’à présent, le label ISR n’excluait aucun secteur d’activité, les choses vont changer. Aujourd’hui, une entreprise qui a son siège social dans un paradis fiscal peut se retrouver dans un fonds labellisé ISR. Demain, ce sera normalement impossible. Aujourd’hui, une entreprise dans le secteur du tabac peut être détenue dans un fonds labellisé ISR. Demain, cela devrait être impossible. Aujourd’hui, une entreprise qui développe de nouveaux projets d’extraction d’énergie fossile peut être détenue dans un fonds ISR, demain, elle serait a priori exclue du périmètre du label.

Ce sont des transformations importantes, mais peut-être que les résistances sont fortes, et que la consultation qui vient de se terminer essaie de freiner cette réforme ?

Tout d’abord, il faut souligner la transparence de cette consultation. En effet, sur le site du label ISR l’on peut voir la liste des contributions, c’est-à-dire des réponses apportées par différents acteurs de l’investissement responsable, que ce soit des sociétés de gestion ou des associations.

Ensuite, on distingue deux grands courants : ceux qui trouvent que les changements sont trop importants ou trop rapides, et ceux qui trouvent que les choses ne vont pas assez vite ni assez loin. Le comité du label ISR donnera ses recommandations, et ce sera le ministre qui tranchera. Espérons que nous aboutirons à une réforme ambitieuse. L’objectif est en tout cas d’avoir une application rapide, c’est-à-dire dans les prochains mois.

Le label entend rester un label généraliste, vous confirmez ?

Oui, ce label va rester un label généraliste (il existe d’ailleurs d’autres labels plus pointus très exigeants et utiles). Mais il y aura désormais des exigences en termes de transition. Une entreprise qui n’a pas un plan de transition crédible en termes d’objectifs climatiques ne pourra plus, à terme, faire partie d’un fonds labellisé ISR.

Pourquoi ce label ISR est-il utile ?

De façon générale, les labels jouent un rôle significatif auprès des particuliers dans de nombreux secteurs, on peut faire le parallèle avec les labels bio ou ceux du commerce équitable pour les produits de grande consommation par exemple. Les investisseurs ont aujourd’hui besoin de plus de transparence sur les produits sur lesquels ils investissent, et les labels peuvent contribuer à apporter de la lisibilité et aussi de la crédibilité à l’offre d’investissement responsable.

L’objectif est de donner des repères aux épargnants et aux conseillers financiers. On peut comparer un label à une boussole. C’est un outil qui me semble essentiel.

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/ Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Point sur la situation financière au 1er avril 2023