Pascale Baussant publie une tribune enjoignant sa profession à s’engager dans l’investissement responsable

Extrait de la tribune rédigée par Pascale Baussant et publiée dans l’Agefi Actifs du 17 mai 2019 :

L’investissement responsable a du mal à se développer auprès de la clientèle retail, alors que l’offre s’est sensiblement étoffée ces dernières années. La gestion responsable doit pourtant trouver sa place dans les allocations d’actifs de nos clients personnes physiques, c’est aujourd’hui un impératif nécessaire.

Nous savons tous que la température monte, que les glaces fondent, que les océans sont souillés, que la pollution nous envahit, que des espèces animales meurent, que les pesticides et les métaux lourds abîment notre alimentation et nos organismes (*). Face à l’inertie stupéfiante de nos dirigeants, la seule voie possible est l’action et la mise en mouvement de la société civile. Ce sursaut est en train d’avoir lieu, et des initiatives enthousiasmantes en tous genres se multiplient.

En tant qu’acteur de la gestion privée, en quoi suis-je concerné ? A mon échelle, je ne vois pas ce que je peux faire ! Voilà ce que nous pensons tout bas. Et pourtant. Nous ne réalisons pas, nous n’imaginons pas l’impact considérable que nous pouvons avoir, nous, distributeurs d’épargne, acteurs de la gestion privée. En aiguillant les choix de nos clients, en les accompagnant et en les guidant vers des choix plus durables et plus responsables, nous pouvons nous mobiliser et nous engager enfin. Et la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, la tâche est aisée car nous avons tous les outils à notre disposition. Il suffit de savoir les utiliser.

Nous devons en préambule balayer toutes les idées reçues de l’investissement responsable, et elles sont nombreuses (…).

Les bénéfices indirects de la distribution d’offre responsable sont indéniables. En termes d’image et de positionnement d’une part, et d’autre part via le capital confiance qui s’acquiert plus rapidement auprès des clients finaux. De plus, cette approche est importante vis-à-vis de nos plus jeunes collaborateurs qui font partie des générations recherchant du sens dans leur vie professionnelle.

Certains grands réseaux de distribution de l’épargne sont en train de prendre ce virage de façon particulièrement marquée et rapide. Alors, ne ratons pas ce train. Soyons enfin acteurs et responsables, et engageons-nous.

(*) Extrait du livre de Fred Vargas, L’humanité en péril, sorti en mai 2019 aux éditions Flammarion

Retrouver la tribune dans son intégralité