< Retour au blog

Pascale Baussant interviewée dans Challenges

Pascale Baussant a été interviewée dans un numéro de Challenges datant du 20 mai 2020. Cet article met en avant la gestion des contrats d’assurance vie durant ce contexte particulier sur les marchés financiers. Plusieurs experts ont pris la parole afin de donner des conseils quant aux allocations à envisager durant la période de taux bas que nous connaissons et de l’impact du Covid 19 sur les marchés.

En effet, nous connaissons maintenant depuis quelques temps une période de taux historiquement bas, ce qui engendre inévitablement des rendements des fonds euros de moins en moins importants. Pascale Baussant explique donc qu’il est aujourd’hui nécessairement de prendre du risque dans son allocation afin de chercher de la performance, tout en restant prudent face à des marchés financiers encore très perturbés par la crise pandémique.

Pascale Baussant conseille de privilégier l’investissement progressif, lorsque ce dernier est possible sur le contrat d’assurance vie (tous les contrats ne le permettent pas). Cette option permet de lisser les points d'entrée sur les marchés financiers. Lors de la mise en place, les sommes sont investies sur le fonds euros (support sécurisé au capital garanti) ou sur un support monétaire, puis sont transférées progressivement vers des unités de compte selon une périodicité définie.

Pascale Baussant préconise également de se tourner vers l’Investissement Socialement Responsable (ISR) puisque d’après plusieurs études les fonds responsables se montrent plus résilients face aux krachs boursiers. La gérante du cabinet Baussant Conseil est depuis bien longtemps convaincue de la relation bénéfique entre placement de sens et performance.


Vous pouvez retrouver notre article sur l'exposition aux marchés actions dans une conjoncture de crise mondiale, publié pendant le confinement, en cliquant ici.