< Retour au blog

Pack culture pour les salariés de Baussant Conseil





La culture générale des salariés, particulièrement dans les métiers du conseil patrimonial, me semble être une priorité, et il est de la responsabilité de l’entreprise de la développer.

De façon générale, l’importance des soft kills, ces qualités comportementales, font appel à l’ensemble du savoir-être du collaborateur. L’empathie, le sens du collectif, la communication et bien d’autres, tous ces items feront la différence entre un collaborateur bien formé et techniquement compétent, avec un collaborateur formé de façon identique mais qui, lui, sera doté de compétences comportementales. La culture fait partie intégrante de ces aptitudes.

A l’ère du digital, la culture est en effet un sujet essentiel qui constitue, et certainement plus encore demain qu’aujourd’hui, un facteur de différenciation clé, surtout lorsque la relation humaine est au centre de l’activité. C’est le cas bien entendu dans les métiers du conseil en gestion de patrimoine, où le dialogue et l’échange sont au cœur de la fonction.

C’est dans ce contexte que j’ai décidé de mettre en place chez Baussant Conseil un pack culture, considérant que l’entreprise pouvait contribuer à l’accès et à l’apprentissage de la culture.

Ce pack culture est constitué de deux places de spectacle et de deux places de musée, qui sont distribués à chaque collaborateur en début d’année. Après le Musée de l’Orangerie en 2018, nous avons choisi pour l’année 2019 de mettre en avant le Palais de Tokyo. Quant au choix du spectacle, il est laissé libre au choix du collaborateur.

J’ai depuis longtemps une conscience aigüe de la responsabilité sociétale de l’entreprise, et dans ce contexte, cette démarche prend tout son sens.

Rédigé par Pascale Baussant,
Gérante de Baussant Conseil
Le 28 janvier 2019