< Retour au blog

Magazine Décideurs : Pascale Baussant considérée comme visionnaire

Décideurs Magazine est un magazine proposant des articles sur l’actualité dans divers thèmes liés à l’entreprise (stratégie, management, ressources humaines, immobilier, finance etc…), mais également des classements réguliers pour diverses professions.

Dans son numéro de février 2020 dédié à la gestion d’actifs et au patrimoine, il fait référence à Pascale Baussant, fondatrice du cabinet Baussant Conseil, situé à Saint-Germain-en-Laye. Dans ce numéro spécial dédié aux professionnels de la gestion de patrimoine, nous trouvons une rubrique intitulée « Les visionnaires » où nous découvrons un portrait de Pascale Baussant.
Ce portrait élogieux peint une chef d’entreprise aux multiples talents.

On y apprend d’abord que le conseil patrimonial est une véritable vocation pour Pascale Baussant, et qu’avec courage à seulement 29 ans elle s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant son propre cabinet.

Baussant Conseil soufflera en 2020 ses 18 bougies, gage de pérennité et de réussite. Mais Pascale Baussant ne souhaite pas s’assoir sur cette dernière ; en effet, elle a à cœur de s’engager, pour donner plus de sens à son métier, et va devenir l’une des porte-voix de la finance responsable au sein de la gestion de patrimoine.

En 2017, elle rédige avec son équipe un premier livre blanc sur le sujet de l’investissement responsable, en le publiant de manière publique et gratuite. Le cabinet renouvelle en 2020 cette initiative inédite dans la profession, en publiant le deuxième tome.

Pour être cohérent avec sa vision et sa culture d’entreprise, Baussant Conseil choisit d’adhérer à l’association du 1% pour la planète. Ce qui engage le cabinet à reverser chaque année 1% de son chiffre d’affaire à du mécénat environnemental.

L’envie d’aller encore plus loin pousse personnellement Pascale Baussant à rejoindre en 2019 le conseil d’administration du 1% pour la planète. Elle décide également de s’atteler à la rédaction d’un ouvrage, et sort en mars 2020 un livre : « Petit manuel : pour l’entreprise : comment agir pour le climat ? » aux éditions EMS, dédié aux petites entreprises, préfacé par Yann Arthus-Bertrand et dont 100% des droits sont reversés à la fondation GoodPlanet.

Par ce portrait, on comprend aisément que Pascale Baussant se soit retrouvée parmi les visionnaires, car elle tente depuis de nombreuses années avec une énergie infatigable de faire bouger les lignes de la profession, convaincue que l’économie de demain n’a d’autre choix que d’être responsable.

Article rédigé par Clotilde Morel, en alternance chez Baussant Conseil