< Retour au blog

Comment réduire votre impôt sur les revenus de 2020 ?

Nous arrivons en fin d’année et il est encore possible d’agir sur le montant de l’impôt 2020 (sur les revenus 2020). Une des solutions que nous privilégions : le Plan Epargne Retraite (PER).

Le PER présente de nombreux avantages :

- Tout d’abord, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal en versant sur votre PER dans la limite de certains plafonds. Plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’avantage fiscal sera important. Les versements volontaires sont en effet déductibles du revenu global ou catégoriel.

- Le Plan Epargne Retraite est plus souple que les « anciens » produits d’épargne retraite : vous pouvais désormais sortir en capital en une ou plusieurs fois - hors sommes issues des versements obligatoires pour lesquelles la sortie en rente est obligatoire (sauf si elle est inférieure à 80 € par mois). Par ailleurs, il est possible de débloquer le PER en cas d’acquisition de la résidence principale. Enfin, les travailleurs non-salariés (TNS) n’ont pas d’obligation de versement annuel comme c’est le cas avec les contrats Madelin.

- Le PER permet de rassembler l’ensemble de vos contrats d’épargne retraite en un seul et ainsi simplifier la gestion de votre épargne. De plus, le transfert de vos anciens produits d’épargne retraite vous fait bénéficier des avantages du PER : ainsi, un contrat Madelin ou un PERP sur lesquels seule la sortie en rente est autorisée (sauf 20% en capital sur le PERP) qui sera transféré sur un PER pourra bénéficier de la sortie en capital à 100%.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter des informations et conseils personnalisés.

Nous vous invitons à consulter notre article sur le déblocage exceptionnel de l'épargne retraite pour les TNS.