Vers un évènementiel plus durable

1. Pouvez-vous vous présenter et partager avec nous votre parcours ?

Je suis Charlotte Rotureau, et je dirige la société EVVI, qui accompagne les organisations (entreprises, associations ou collectivités) à construire leurs évènements de demain, pour les rendre plus respectueux de l’environnement et du vivant.

J’ai fait des études de commerce et de marketing, complétées par le management du sport. J’ai été chef de projet pour un championnat du monde de voile, et j’ai travaillé pour le skipper François Gabart. J’ai ensuite poursuivi mes études par un Mastère tourisme, innovation et transition. Le thème de mon mémoire, rédigé en 2020, a été : « L’évènementiel à l’heure de la transition écologique ». J’ai ensuite lancé ma structure, EVVI, ainsi que EVVI Inspiration, un podcast et une chaîne YouTube pour mettre à l’honneur des personnes qui expérimentent les événements et organisations de demain.

2. En quoi l’évènementiel est-il important pour une entreprise ?

L’évènementiel est le reflet d’une organisation, de sa vision, de ses valeurs. Ce n’est pas un détail, c’est la partie émergée de l’iceberg, on pourrait même le penser et le concevoir comme un laboratoire de la transition.
L’évènementiel présente un aspect joyeux, on se libère du temps, on y va avec en-vie, on peut y expérimenter certains aspects, on peut essayer et imaginer l’organisation de demain. On peut créer, coopérer, c’est un espace temps où l’on doit faire vivre et incarner les valeurs de l’entreprise.

3. Pour une entreprise qui voudrait orienter son évènementiel vers la transition, par où commencer ?

Tout d’abord, créer un socle de connaissances communes dans les équipes, pour embarquer tout le monde. C’est le premier pas à faire. Cela peut être le suivi d’un atelier de la Fresque du Climat, ou un atelier spécifique (j’anime régulièrement des ateliers, ne pas hésiter à m’interroger à ce sujet !). Il faut prévoir au minimum une demi-journée.

Cela demande à la direction de s’engager et de laisser de la place aux collaborateurs pour qu’ils puissent être force de proposition, ce sujet doit être traité collectivement, pour que chacun se sente co-responsable de la démarche. On peut commencer par faire un état des lieux de ce qu’on fait et pourquoi pas se faire accompagner par un prestataire engagé sur ces sujets. A chaque entreprise de définir sa feuille de route en fonction de ses capacités, d’expérimenter à petite échelle, et d’y aller progressivement, tout en se laissant un droit à l’erreur. Le plus important est d’essayer, de se lancer dans une dynamique du « faire », et de ne pas juste rester dans une dynamique intellectuelle. J’aime beaucoup cette citation de Malcolm Forbes, « On surestime ce qu’on peut faire en un an et on sous-estime ce qu’on peut faire en 10 ans ». Je pense qu’il est essentiel de se donner un cap et de prendre la mesure des défis écologiques et sociaux en cours et à venir.

Attention à ne pas tomber dans le greenwashing, les valeurs de l’entreprise doivent être réellement alignées avec l’évènement.

Pour contacter Charlotte Rotureau et son entreprise EVVI :
https://www.evvi.fr/
Adresse mail : charlotte.rotureau@evvi.fr

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme la dernière interview BFM de Pascale Baussant : Investir dans une foncière solidaire.