Pascale Baussant interviewée dans Les Echos

Pascale Baussant a été interviewée dans les Echos du 20 novembre 2020, dans un article dont le titre était le suivant : « Les 6 points clés pour construire son portefeuille d’actions ISR ».

L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est aujourd’hui une catégorie d’investissement qui s’impose à tous. La question n’est plus aujourd’hui de savoir pourquoi investir dans la finance durable, mais comment.

Baussant Conseil est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé dans les Yvelines et engagé de longue date dans l’éthique et la finance durable. Baussant Conseil a d’ailleurs publié deux livres blancs sur l’investissement responsable (le dernier livre blanc est en accès libre sur la page d’accueil du site www.baussantconseil.com ).

Les 6 points développés dans l’article dont les suivants :

1°) Comprendre avant de choisir
De nombreux types d’approches existent en termes d’investissement responsable, et il convient de faire le tri dans les méthodologies choisies pour les différentes sociétés de gestion proposant des fonds responsables.

2°) Privilégier le label ISR
Le label ISR (label d’Etat) permet de flécher les fonds responsables. Même s’il n’est pas parfait, peut-être pas assez exigeant pour certains, il reste néanmoins un critère lisible et facile à utiliser.

3°) Bien définir son univers d’investissement
Certains fonds peuvent permettre de sélectionner des entreprises plus engagées dans une démarche de développement durable, et sont plus exigeants que les labels. Il est important de bien définir les souhaits des investisseurs pour les accompagner dans leur démarche.

4°) S’appuyer sur les fonds thématiques
Les fonds thématiques sont lisibles et aisément compréhensibles, et existent depuis plusieurs années. Exemples de secteurs : l’eau, le climat, la santé…

5°) Connaître la société de gestion
Toutes les sociétés de gestion n’ont pas le même historique ni le même engagement, et la proximité avec ces sociétés de gestion permet de sélectionner celles qui présenteront la cohérence la plus forte entre leur discours et la réalité de leur gestion.

6°) Définir son allocation
La diversification des risques reste un prérequis, y compris dans l’investissement responsable.

Retrouvez également le portrait de Pascale Baussant pour l’émission « Femmes à la Une » sur notre blog