Retour à l’accueil du blog

Placements verts : Pascale Baussant interviewée pour le magazine Capital

February 13, 2023

Comment donner du sens à son argent ? Comment y parvenir en évitant les fausses promesses ? La journaliste Véronique Pierron répond à ces questions dans un article paru dans le numéro de février du magazine Capital dans lequel elle a pu interviewer Pascale Baussant, fondatrice de Baussant Conseil.

Les limites des différentes certifications

Le label français ISR (Investissement Socialement Responsable), la classification européenne SFDR ou encore le label GreenFin : les certifications prévues pour flécher l’investissement vert auprès des épargnants sont multiples mais elles ont du mal à être convaincantes, selon la journaliste. Il devient difficile d’identifier les fonds réellement engagés. La finance et l’environnement sont pourtant conciliables, il est primordial de ne pas faire une croix sur ce type d’investissement.

Quels fonds choisir ?

L’article souligne la meilleure résistance des fonds labellisés GreenFin, qui est le label le plus exigeant parmi ceux cités auparavant. Il exclut strictement tout financement des énergies fossiles et la part réellement verte du portefeuille est mesurée chaque année. Le journal a sélectionné 6 fonds actions favorisant la transition énergétique, dont la majorité figurent d’ailleurs dans l’offre de fonds sélectionnée par Baussant Conseil.

La solution des fonds immobiliers

Afin d’éviter la volatilité des fonds boursiers, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont une véritable option. Pascale Baussant qualifie les SCPI de « brique astucieuse dans la constitution d’un portefeuille ». Les SCPI séduisent de plus en plus d’épargnants avec une offre qui s’élargit ; le label ISR pour les SCPI peut d’ailleurs constituer un filtre de sélection durable.

Pour un placement assurément vert

Le foncier forestier s’apparente comme le support qui présente, selon la journaliste, le plus de certitudes pour éviter le greenwashing. En effet, les groupements forestiers d’investissement (GFI) acquièrent des forêts. Ils permettent une diversification géographique mais également, pour la plupart, des avantages fiscaux pour l’épargnant.

Vous êtes à la recherche d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine engagé sur ces questions de développement durable ?

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme l’un de nos précédents articles : Quelles perspectives sur les marchés financiers en 2023 ?

Page contact

placements-verts-pascale-baussant-interviewee-pour-le-magazine-capital

Partager cet article :
LinkedIn
Facebook
Thèmes de cet article :
Aucun thème n'est prévu pour cet article.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Aucun élément n'a été trouvé.
Retour à l’accueil du blog
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.