Quelles perspectives pour les marchés financiers en 2023 ?

Ce lundi 30 janvier, La Financière de l’Échiquier a proposé un webinaire aux clients de Baussant Conseil. Pierre Puybasset, porte-parole de la gestion de La Financière de l’Échiquier, a eu l’occasion d’évoquer les perspectives sur les marchés financiers pour l’année à venir.

Dans cet article, nous exposons les grandes lignes de cette conférence.

Le bilan des marchés pour l’année 2022

Il était important de revenir dans un premier temps sur l’année qui vient de s’écouler. Il est établi que l’année 2022 n’avait en rien l’allure d’une année classique. En effet, en observant les performances annuelles des actions et des obligations mondiales depuis 1994, on constate que ces dernières ont été historiquement baissières en 2022. Ces mauvaises performances simultanées sont un cas presque unique et se justifient par une augmentation des taux d’intérêts. Les évènements en Ukraine en sont aussi une des raisons, entraînant une accélération de l’inflation.

Quid de l’inflation ?

Selon La Financière de l’Échiquier, malgré une inflation toujours élevée, le pic serait passé. Les raisons de cette hypothèse sont multiples. Tout d’abord les tensions spécifiques liées au prix du transport maritime suite à la crise COVID sont aujourd’hui pratiquement résorbées (dans un monde de globalisation cela a un impact important sur l’inflation). A noter aussi la correction à la baisse récente des prix de l’énergie et notamment du pétrole.

Les perspectives d’inflation s’améliorent et selon La Financière de l’Échiquier, le niveau d’inflation devrait s’équilibrer autour de 4% durant le deuxième semestre de 2023.

Que faire dans un tel contexte ?

La Financière de l’Échiquier a constaté une situation économique moins détériorée et un redressement visible. L’environnement est plus propice au réinvestissement, sans doute de manière progressive et dans une optique moyen long-terme.

Pour ce qui concerne le crédit et le monde des obligations, on retrouve une certaine attractivité pour les obligations privées, évidemment rigoureusement sélectionées.

Cette conférence s’est suivie d’échanges entre Pierre Puybasset et les participants.

Nota de Baussant Conseil : nous sommes heureux d’avoir pu organiser cet évènement pour la première fois en faisant participer certains de nos clients. Cela nous encourage à programmer de nouvelles conférences de ce genre. Une véritable réussite pour cette première qui a permis aux clients du cabinet de poser directement leurs questions en direct à une société de gestion.

Pour visionner l’intégralité de la conférence, rendez-vous sur : https://www.youtube.com/watch?v=5WqI68K-YHM

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme l’un de nos précédents articles : Point de vigilance : attention aux travaux des biens locatifs