Les Sociétés Civiles : une idée pour investir en immobilier via un contrat d’assurance vie

La société civile (SC) disponible en tant que support d’un contrat d’assurance vie est encore peu connue des français. Pourtant, cette typologie de supports présente des avantages non négligeables comparés aux autres catégories de fonds. Avec la baisse de rendement des fonds en euros, les sociétés civiles peuvent offrir des perspectives de rendements réguliers aux épargnants en leur accordant une relative sécurité grâce à leur liquidité, assurée par les compagnies d’assurance.

Pour investir dans l’immobilier physique au sein de son assurance-vie, l’épargnant dispose, selon son contrat, de plusieurs options. Il peut souscrire à des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), d’organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) ou encore de sociétés civiles (SC ou SCI). Ces dernières ont connu un franc succès en 2021 puisqu’elles ont attiré 29% de la collecte des fonds immobiliers grand public, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

La particularité de la société civile, en comparaison de la SCPI, est qu’il s’agit d’une sorte de « fonds de fonds ». En d’autres termes, la société civile peut investir dans l’immobilier sous toutes ses formes, y compris en achetant des parts de SCPI. Elle offre donc une très forte diversification au sein même des produits immobiliers.

Par ailleurs, la société civile n’a pas vocation à distribuer de revenus ; elle est en droit de les conserver et de les réinvestir. Cela lui permet d’afficher des performances plutôt régulières, notamment grâce à une approche de gestion globalement prudente.

Bien que le risque de perte en capital soit réel, celui d’une société civile en assurance vie reste limité : il est estimé à 2 ou 3 sur une échelle qui compte 7 niveaux (7 étant le risque le plus élevé – pour plus d’informations, consulter les documents règlementaires DICI, publics pour chaque fonds).

Au regard des frais, les sociétés civiles appliquent des droits d’entrée d’environ 2% ; un pourcentage bien moins élevé que celui des SCPI.

Plusieurs contrats d’assurance vie permettent d’accéder à ce type de supports, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Article rédigé par Charlotte Payart de Fitz James, conseiller en gestion de patrimoine stagiaire chez Baussant Conseil

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Qu’est-ce que le label ISR pour les fonds immobiliers ?