Pascale Baussant, dirigeante de Baussant Conseil, est intervenue pour l’enregistrement d’un podcast en collaboration avec BFM Business et la CNCGP (Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine).
Lien pour écouter cet enregistrement :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/la-finance-durable-814226.html
Retranscription de cet enregistrement :
Aujourd’hui, nous allons parler finance durable avec Pascale Baussant (dirigeante de Baussant Conseil et présidente de la commission durabilité de la CNCGP). En préambule, pouvez-vous nous rappeler la place que prennent les sujets de durabilité dans l’épargne en général ?
Tout ce qui tourne autour de la durabilité prend une place de plus en plus importante, que ce soit dans nos vies ou pour notre épargne. D’abord, nous avons une attente grandissante des épargnants pour ces sujets-là, qui sont une nécessité pour notre futur. Et puis, nous avons une pression règlementaire qui arrive, avec des questionnaires clients qui vont désormais devoir intégrer ces critères.
Alors justement, pouvez-vous nous apporter des précisions sur ces nouveaux questionnaires clients ?
Rappelons ici qu’avant chaque investissement, un conseiller en gestion de patrimoine doit s’enquérir de la situation de son client, sur le plan familial, professionnel, patrimonial. C’est ce qu’on appelle la connaissance client, et c’est obligatoire et nécessaire avant de pouvoir délivrer le moindre conseil. Le conseiller doit aussi s’enquérir de la tolérance au risque de son client. Et désormais, le conseiller va également devoir connaître les attentes de son client sur les sujets de durabilité.
A quoi vont ressembler, concrètement, les questions qui seront posées par le conseiller en gestion de patrimoine à son client ?
Les questionnaires sont encore en préparation, et ils seront sans doute affinés avec le temps, mais globalement, voici le type de questions qui seront posées. 1) Est-ce que la durabilité est un sujet qui vous intéresse ? 2) Quel % de produits durables souhaiterez-vous dans vos allocations ? Ce sera intéressant, parce que le client va pouvoir placer le curseur comme il le souhaite. 3) Quelles sont les thématiques qui vous intéressent ?
Ces questionnaires vont permettre un véritable dialogue entre l’épargnant et son conseiller, sur des sujets dont on parlait finalement assez peu pour ses placements jusqu’à présent.
Mais est-ce que les conseillers financiers sont suffisamment formés pour intégrer ces nouveaux sujets ?
Vous avez raison, la formation est un sujet absolument clé, et les conseillers doivent monter encore en compétence. Par exemple, les conseillers en gestion de patrimoine adhérents de la CNCGP vont bénéficier de formations poussées et pointues sur ces sujets. Un mois de la finance durable va ainsi être entièrement consacré à de la pédagogie pour progresser sur ces sujets.
L’offre disponible des placements responsables est-elle suffisamment crédible, est-ce que le greenwashing n’est pas un peu trop présent dans l’univers des placements financiers ?
Vous avez raison, de façon générale, la finance a encore des progrès à faire, et le chemin sera encore long. Ceci dit, il faut voir le verre à moitié plein. De nombreuses solutions engagées et exigeantes existent désormais, et elles peuvent tout à fait être proposées par les conseillers en gestion de patrimoine. Que ce soit des fonds investis en immobilier, des fonds investis en actions cotées, ou des fonds non cotés, la palette est large. Il existe également des labels extrêmement sélectifs, comme le label Greenfin ou Finansol, qui peuvent aider à se guider pour trouver les solutions les plus engagées.
En conclusion, il ne faut pas hésiter à aborder ces sujets avec son conseiller ?
Absolument ! Ces sujets seront de plus en plus présents dans les années à venir. De façon générale, je pense que l’on sous-estime l’impact sociétal que l’épargne peut avoir, et cet impact est très important, il ne faut pas hésiter à s’emparer de ces sujets, et à en parler avec son conseiller.
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Doublement du déficit foncier : attention aux subtilités