Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique

La société dans laquelle nous vivons est dépendante de la nature – pour boire, manger ou nous chauffer notamment. Pourtant, l’Homme s’intéresse aux limites des ressources seulement pour en trouver de nouvelles, sans jamais remettre en question l’idée que la nature est à son service. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui 35% des terres dans le monde ont été directement transformées par l’Homme. En effet, le modèle économique actuel est basé sur une conception productiviste destinée à augmenter sans cesse la croissance, sans prendre en compte les répercussions environnementales.


L’énergie est un bon exemple pour comprendre le lien entre le système économique dans lequel nous vivons et la crise écologique que nous traversons. En effet, utilisée quotidiennement à toutes les échelles, l’énergie est responsable d’une grande quantité d’émissions de CO2 mondiales ; elle se retrouve ainsi au cœur de la transition.


L’emploi de l’énergie étant inévitable, il est nécessaire de développer des alternatives permettant de rendre sa production et son utilisation moins polluantes. Parmi les solutions possibles, on retrouve notamment les éoliennes et les panneaux solaires, qui produisent 60 fois moins de CO2 que les centrales à charbon. Ces alternatives représentent une source d’énergie intermittente. Cela signifie qu’elles produisent de l’énergie renouvelable mais que, dépendant de flux naturels, leur disponibilité varie et ne peut être contrôlée.


Ce facteur est une des raisons pour lesquelles il est compliqué de se passer entièrement des énergies fossiles. Ce sont elles qui ont permis de multiplier la puissance de l’humanité dans tous les secteurs et c’est également grâce à elles que l’Homme a construit une corne d’abondance dans laquelle les objets ne valent rien. Il est donc difficile de changer de paradigme dans la mesure où chaque alternative sera plus coûteuse que celle existante. Diminuer les coûts environnementaux fait augmenter les coûts économiques et aucune entreprise ne souhaite endosser les répercussions d’un tel changement.


Il est donc impératif de provoquer une prise de conscience à tous les niveaux : du citoyen aux pouvoirs publics, afin de généraliser et récompenser les prises d’initiatives en faveur de la transition énergétique.
Cet article s’inscrit dans une étude en trois temps destinée à comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise.


L’article précédent a permis de définir les enjeux liés la crise écologique et l’article à venir abordera la thématique suivante : « Transformer l’entreprise pour la transition écologique »


Lien vers l’article : Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise

Le C3D est une association réunissant plus de 200 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises diversifiées et de toute taille. C3D rassemble donc des acteurs œuvrant pour créer des entreprises plus responsables. L’objectif de l’association est de détecter les tendances sociétales actuelles et de demain afin d’influencer les décideurs et leaders d’opinion pour accélérer la transformation des modèles économiques.


Article rédigé par Charlotte Payart de Fitz James, conseiller en gestion de patrimoine stagiaire chez Baussant Conseil

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/