Fonds thématiques durables : comment choisir ? Pascale Baussant sur BFM

Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Sur le Green » le 23 février dernier. Le thème de l’émission était « Fonds thématiques durables : comment choisir ?».

Retranscription de l’émission :

Les fonds thématiques ont le vent en poupe depuis plusieurs années, pouvez-vous nous rappeler leur définition ?

Les fonds thématiques sont des fonds d’investissements (SICAV ou FCP) qui se concentrent sur des tendances mondiales structurelles et de long terme. La gestion thématique repose sur des tendances porteuses qui devraient être en croissance dans les décennies à venir, et qui constituent des moteurs de performance économique et financière pour les épargnants.

Pouvez-vous nous donner des exemples de thèmes porteurs en ce moment ?

Il existe de nombreux thèmes porteurs, mais on peut identifier 3 thèmes particulièrement consensuels, et qui sont d’ailleurs des thématiques durables : l’eau, la santé et l’environnement.

Alors la thématique de l’eau, cela fait longtemps qu’on en parle, ce n’est pas très original comme thématique ?

Et cela ne risque pas de s’arrêter ! Les besoins dans le cadre de cette thématique sont immenses et ne cessent d’augmenter. Les fonds « eau » sont en général axés sur 3 sujets : l’approvisionnement en eau, la technologie de l’eau (comme le contrôle de la qualité de l’eau ou les infrastructures municipales) et les services environnementaux (comme le traitement des eaux usées).

En France par exemple environ 20% de l’eau traitée part dans des fuites, et ce pourcentage augmente chaque année ! Le traitement des eaux usées est également un enjeu très fort, parce que l’urbanisation de la population mondiale, qui est aujourd’hui d’environ 50%, passera à environ 70% en 2050. Les canalisations doivent être renouvelées, les investissements dans les infrastructures hydrauliques doivent massivement augmenter. En Inde par exemple, seulement 30% des eaux usées sont traitées. Les enjeux avec la thématique de l’eau sont considérables.

Autre thématique : la santé, pouvez-vous nous éclairer sur ce thème ?

C’est aussi une thématique qui existe depuis longtemps, et qui n’est pas non plus un effet de mode. Les dépenses de santé augmentent de façon exponentielle dans le monde, et la santé est un secteur qui fait preuve de beaucoup d’innovation. Les plans de relance depuis le Covid sont colossaux. Beaucoup de sociétés dans le domaine de la santé sont robustes et visibles. On peut retrouver de nombreux sous-secteurs dans ces fonds thématiques, comme les équipements médicaux, les mutuelles, les laboratoires etc.

Une dernière thématique pour terminer, l’environnement ?

Là encore, une thématique incontournable et de long terme. L’objectif est de capter la croissance des acteurs de la transition écologique et énergétique. On va retrouver de multiples secteurs, comme les énergies renouvelables ou le recyclage par exemple.

Ces fonds thématiques sont-ils risqués, et où peut-on y souscrire ?

Oui, car ce sont pour la plupart des fonds investis en actions. Il faut donc bien s’assurer, préalablement à tout investissement, à l’adéquation avec son niveau de risque toléré.

On peut trouver des fonds thématiques dans toutes les enveloppes de placement classiques, comme les contrats d’assurance vie, les plans retraite, les comptes titres etc. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller financier.

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Loi climat et résilience : quelles conséquences sur l’immobilier ?