Pascale Baussant interviewée pour le Journal du Dimanche : comment choisir un fonds écoresponsable ?

En juin 2022, on totalisait plus d’un millier de fonds détenteurs du label ISR (Investissement Socialement Responsable) pour un encours de près de 651 milliards d’euros. Créé en 2016, c’est le label qui regroupe le plus de fonds et dont l’encours est le plus élevé.

L’investissement Socialement Responsable vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité.

Trois différentes stratégies sont possibles. Certains gérants choisissent d’adopter une stratégie de gestion des risques ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et d’autres une stratégie qui repose sur l’exclusion thématique, comme les armes, l’alcool ou encore les énergies fossiles. Enfin, certains fonds sélectionnent les entreprises en fonction de leur impact sociétal et environnemental.
Le label ISR n’étant pas le seul label existant, il est souvent complexe pour un épargnant de choisir sur quel fonds à impact investir. Pour tenter d’y voir plus clair, la SFDR (Règlement sur la Finance Durable) s’efforce de fournir davantage de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers. Elle impose ainsi aux sociétés de gestion de classifier leurs fonds selon trois catégories :
• l’article 9, concerne les fonds qui mettent en œuvre des mesures permettant d’atteindre des objectifs d’investissement durable et d’impact positif sur l’environnement et sur la société ;
• l’article 8, rassemble des fonds de niveau intermédiaire qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales ;
• l’article 6, qui regroupe des fonds ne présentant aucun objectif de durabilité ni de promotion de critères ESG.
Malgré tout, il existe un véritable écart entre ce que l’épargnant croit acheter et ce qu’il achète réellement. Une question se pose alors : comment choisir un fonds écoresponsable ?

Pascale Baussant, dirigeante de Baussant Conseil et engagée de longue date dans l’investissement responsable, donne des pistes de réponse dans cet article paru dans le Journal du Dimanche du 19 juin 2022.

En premier lieu, il est à noter qu’un fonds responsable est un fonds qui exclut tout investissement dans des entreprises de secteurs d’activité néfastes. Par ailleurs, et comme vu précédemment, les labels sont nombreux sur le marché des fonds ; le choix du label dépendra donc de l’engagement que l’épargnant souhaite donner à son allocation. Il peut donc s’avérer judicieux de se tourner vers des labels plus engagés que l’ISR, comme Finansol ou Greenfin par exemple. Le label Finansol récompense le financement de l’économie sociale et solidaire et le label Greenfin la finance verte.

Au-delà des critères extra financiers des fonds, l’engagement des sociétés de gestion peut faire la différence. Certaines d’entre elles reversent par exemple une partie des frais de gestion de leurs fonds au profit d’associations et de fondations. Cette action est une véritable preuve d’engagement de la société de gestion, pour qui le manque à gagner est important, et sans aucune minoration de performance pour l’épargnant.
Pour conclure, un fonds écoresponsable est un fonds administré par une société de gestion qui communique en toute transparence, aussi bien sur les critères financiers et extra financiers que sur les frais. C’est également un fonds qui lutte contre le greenwashing et qui finance la transition écologique.

Article rédigé par Charlotte Payart de Fitz James, conseiller en gestion de patrimoine stagiaire chez Baussant Conseil

Retrouvez nos interviews dans notre rubrique consacrée, avec la dernière interview de Pascale Baussant pour BFM TV