Interview de Léa Dunand Chatellet, Head of Responsible Investment chez DNCA Finance

1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours

Je suis normalienne (ENS), agrégée d’économie et de gestion, et membre des diverses commissions de place. J’enseigne des modules dédiés à l’Investissement Responsable dans les grandes écoles de commerce depuis 2007, et j’ai co-écrit un ouvrage de référence publié chez Ellipse en 2014 : « ISR et Finance Responsable ».
J’ai débuté dans l’ISR dès ma première expérience professionnelle chez Oddo Securities au pôle d’analyse extra-financière en 2005. En 2010, j’ai été appelée par Sycomore Asset Management, où je suis devenue associée et directrice de la gestion ESG. Au sein de la gestion d’actifs, j’ai développé un modèle pionnier d’analyse extra-financière et de l’intégration des enjeux de Développement Durable à la gestion. En 2015, Mirova me sollicite et me propose le poste de Directrice de la Gestion Actions, avec une équipe de 10 gérants actions totalisant 3.5Md€ d’encours. Après une année de césure pour un projet personnel en Australie, je suis appelée en juin 2018 par DNCA Finance pour créer et diriger le pôle « Investissement Responsable ».

2) Pouvez-vous nous détailler l’approche de votre maison en terme d’investissement responsable ?

Notre modèle d’analyse ESG s’appuie sur deux piliers d’analyse complémentaires :
a) La responsabilité d’entreprise, b) La contribution à la transition durable.
L’objectif est de proposer une analyse détaillée apportant une valeur ajoutée à l’analyse financière traditionnelle. Notre modèle d’analyse respecte ce principe et a pour objectif d’offrir une notation dont nous maitrisons l’ensemble de la construction.
Les informations émanant des entreprises constituent la majeure partie des données utilisées dans notre notation. Le dialogue avec les dirigeants et les visites de site renforcent notre compréhension et représentent une source inestimable de valeur ajoutée.
Nous avons développé un outil propriétaire, ABA (Above and Beyond Analysis) partagé par l’ensemble des équipes de gestion. Cet outil intègre des évolutions en continu selon les tendances du marché. Chaque pilier d’analyse est renseigné en détail dans l’outil.

3) Un conseil à donner aux épargnants ?

Aujourd’hui, pour le client particulier c’est assez difficile de s’y retrouver dans l’offre ISR qui est proposée par les différents canaux de distribution, d’autant que le label ISR permet de réguler les process mais pas vraiment les portefeuilles. Donc je recommanderais aux épargnants de choisir leur fonds en fonction de la transparence des gérants et des reporting. Le client doit pouvoir avoir accès à la totalité du portefeuille du fonds afin de pouvoir décider si la gestion en question lui convient ou pas. De plus, l’intérêt d’un fonds ISR est de pouvoir démontrer concrètement la contribution d’un investissement aux enjeux sociaux et environnementaux comme par exemple des patients soignés, des diagnostics financés, la production d’énergie d’origine renouvelable, la quantité de matières premières recyclées… Il est important que les épargnants puissent trouver ces informations concrètes pour bien comprendre la portée de leurs investissements.

Propos recueillis par Baussant Conseil, le 2 novembre 2020

Retrouvez d’autres portraits inspirants dans notre rubrique dédiée