Interview de Clémence Moullot, analyste gérante ISR chez Edmond de Rothschild Asset Management

1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Pendant mes études de gestion à l’université Paris Dauphine, j’ai pu faire deux stages dans l’univers de la finance responsable dont un au sein de l’équipe de recherche ISR (Investissement Socialement Responsable) du broker Cheuvreux. Cela m’a convaincue que la finance est un levier puissant pour influencer les pratiques des entreprises, mais aussi que la prise en compte des enjeux ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est une source d’opportunités d’investissements.

J’ai donc continué en tant qu’analyste ISR chez Agicam, la société de gestion d’Ag2r La Mondiale, avant de rejoindre Edmond de Rothschild Asset Management en tant qu’analyste gérante. Depuis 5 ans, je suis donc cogérante du fonds actions EdR Sicav Euro Sustainable Growth et analyste IR sur l’ensemble des classes d’actifs afin d’améliorer la prise en compte des enjeux ESG par toutes les équipes.

2) Pouvez-vous nous détailler l’approche de votre maison en terme d’investissement responsable ?

Notre expertise d’Investissement Responsable (IR) reflète les valeurs de la famille Rothschild. Le financement de l’économie est ainsi conçu comme un véritable facteur de progrès. Dans cette perspective, nous enrichissons constamment notre approche de la gestion pour la rendre toujours plus durable pour porter des investissements d’avenir. Cette expertise, au cœur de la stratégie de développement de notre entreprise, s’insère naturellement dans notre ADN : celui d’une gestion indépendante, de long terme, active, fondamentale et de convictions.

Après le lancement de notre premier fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) en 2009 et avec une démarche de progrès qui s’est matérialisée par notre signature en 2010 d’un standard international de référence, les PRI (Principles for Responsible Investment), nous avons mis au point une expertise ISR solide validée par la confiance de clients investisseurs institutionnels.

À partir de son expertise d’analyse ESG propriétaire, Edmond de Rothschild Asset Management (France) intègre progressivement les enjeux ESG les plus matériels au sein des différentes classes d’actifs et stratégies. Grâce à la déclinaison opérationnelle de cette stratégie, nous continuons d’avancer pour élever constamment nos standards de performances financières et extra-financières vers l’émergence d’un modèle plus durable et dans un objectif de maîtrise des risques et de création de valeur à long terme.

Convaincues que l’Investissement Responsable peut et doit être moteur de changements sociaux et environnementaux, les équipes d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) continuent de renforcer leurs engagements en faveur de l’investissement responsable. A ce titre, de nouveaux fonds ont obtenu en 2020 le label ISR français. Ils sont désormais au nombre de 7.

3) Un conseil à donner aux épargnants ?

Nous traversons une période de bouleversements sans précédent, propice à l’accélération du mouvement en faveur de l’ISR. L’intégration des critères ESG permet de flécher les investissements vers les entreprises qui ont des modèles économiques durables et qui font partie de la solution. Loin de sacrifier la performance sur l’autel de l’éthique, les investissements responsables, bien au contraire, les concilient. Permettant de limiter la volatilité et les risques, particulièrement élevés en ces temps troublés, ils représentent indéniablement une opportunité de rendement attractif. Nous recommandons donc aux investisseurs de s’intéresser plus que jamais aux investissements ISR.

Propos recueillis par Baussant Conseil, le 2 novembre 2020

Retrouvez d’autres portraits inspirants dans notre rubrique dédiée