Pascale Baussant interviewée par le magazine Option Finance

Pascale Baussant a été interviewée dans le cadre d’un article sur l’investissement socialement responsable (ISR) publié par le magazine hebdomadaire Option Finance paru le 30 avril 2021.

L’article, intitulé « l’ISR devient incontournable », met en lumière l’engouement qu’a connu l’ISR ces derniers mois et les problématiques qui en découlent. L’article est illustré par des acteurs du marché, dont Pascale Baussant, dirigeante depuis 2002 du cabinet Baussant Conseil situé à Saint-Germain-en-Laye, qui fait part de son opinion sur l’investissement durable aujourd’hui.

L’ISR en expansion

Pascale Baussant évoque, malgré le fait que l’ISR soit encore méconnu, un réel attrait pour le sujet et les offres qui s’y rattachent. Parmi ces offres, on constate une accélération du nombre de fonds ISR (près de 40% des nouveaux fonds créés en 2020 sont des fonds ISR). Cette accélération s’inscrit dans la nouvelle obligation qui incombe aux assureurs de proposer (dès 2022) dans le cadre de la loi PACTE, au moins un support détenant le label ISR, Greenfin ou investi pour partie dans la finance solidaire. En outre, le marché n’en est qu’à ses débuts, car l’ISR ne se limite pas aux fonds actions ; le label ISR est désormais disponible par exemple pour les SPC

La nécessité de faire un choix

Le label ISR attire considérablement et est accordé à de nombreux fonds. En effet, le label exclut seulement 20% de l’univers d’investissement. C’est pour cette raison, comme le souligne Pascale Baussant, qu’un choix s’impose et qu’il est indispensable d’aller au-delà du label et d’étoffer ses propres critères de sélection.

La formation comme outil de sélection

Autre difficulté liée à l’investissement socialement responsable et qui va de pair avec la nécessité de faire un choix ; les connaissances à maîtriser sur ce sujet technique. Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent être déstabilisés avec le volume d’informations considérable et le grand nombre de solutions proposées aujourd’hui. La formation peut bien entendu accompagner les professionnels ; plusieurs initiatives ont d’ailleurs été créées en ce sens, pour apporter de la pédagogie et pour monter en compétences.

Vous pouvez consulter notre article sur la dernière interview de Pascale Baussant par Apredia en cliquant ici.