
Les mois d’été sont souvent synonymes de repos, de légèreté et de détente. Pourtant, cette période estivale offre également une opportunité : celle de (re)prendre en main la gestion de ses finances.
En effet, depuis fin juillet, votre avis d’imposition sur les revenus 2024 est disponible. Ce document est mis à la disposition des contribuables par l’administration fiscale et peut être consulté directement sur son espace personnel impots.gouv.fr. Vous avez peut-être perçu un remboursement ou un solde restant à payer. Dans les deux cas, il sera peut-être pertinent d’agir.
Recevoir un trop-perçu est souvent vécu comme une bonne surprise. Pourtant, ce montant est issu d’un prélèvement anticipé sur vos revenus. Il est donc important de lui donner une utilité à long terme, plutôt que de le laisser sur un compte courant peu ou non rémunéré.
L’assurance vie reste aujourd’hui l’un des placements les plus polyvalents et avantageux fiscalement. Elle peut accueillir des versements dès 1 000 euros. Ce produit permet d’investir à votre rythme, avec des arbitrages possibles entre sécurité et dynamisme selon votre profil de risque. Elle bénéficie également d’une fiscalité allégée après huit années de détention.
Pour aller plus loin, il est possible d’orienter votre épargne vers des supports d’investissement responsables. Certains contrats proposent en effet des supports ayant pour objectif un impact positif sur l’environnement ou la société.
Si vous souhaitez diversifier votre épargne sans gérer directement un bien immobilier, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) peuvent constituer une alternative pertinente. Elles permettent d’accéder à un portefeuille d’actifs immobiliers (bureaux, logements, commerces), avec une mutualisation des risques.
Accessible dès 235 euros, une SCPI permet d’obtenir des revenus réguliers (bien que non garantis). Ce type d’investissement peut s’effectuer via un contrat d’assurance vie ou directement en pleine propriété, selon vos objectifs et votre situation patrimoniale. Une acquisition en nue-propriété ou par emprunt peut également être envisagée.
Le solde de l’impôt à payer peut être perçu comme une charge inattendue. Toutefois, il constitue aussi une occasion de mieux planifier les années à venir.
Le PER individuel est un outil d’épargne à long terme qui permet, sous certaines conditions, de déduire les versements effectués de votre revenu imposable. Cette solution d’investissement s’adresse à toute personne majeure, sans condition de revenu minimum.
Un versement effectué avant le 31 décembre 2025 peut venir réduire votre impôt dû au titre de cette même année. Ainsi, si vous anticipez une fiscalité importante pour 2025, il peut être opportun de lisser cette charge en investissant dans un PER dès maintenant.
En outre, de nombreux PER proposent également des supports responsables, pour une épargne retraite alignée avec vos valeurs.
Le prélèvement à la source est ajustable. Si vos revenus évoluent à la hausse ou à la baisse, ou si votre situation familiale change, vous pouvez actualiser votre taux sur le site des impôts. Cela permet de limiter les écarts importants à régulariser en fin d’année.
La demande de modulation est possible à tout moment et prend effet dans un délai de deux mois (source : impots.gouv.fr – actualisation du taux de prélèvement). Cette démarche permet de lisser votre fiscalité sur l’année, évitant les soldes élevés à régler ultérieurement.
Enfin, l’administration fiscale laisse la possibilité de rectifier votre déclaration de revenus jusqu’au 3 décembre 2025. Il est donc encore temps de vérifier l’exactitude des informations transmises, surtout si vous identifiez une erreur ayant un impact sur votre imposition. Cette correction peut être faite en ligne, sans pénalité si elle est spontanée.
L’été est un moment propice pour repenser votre stratégie financière. Que vous ayez un excédent à investir ou un impôt à payer, des leviers existent pour transformer une contrainte en opportunité. Assurance vie, SCPI, PER, ajustement du taux à la source : autant de solutions à considérer selon votre profil, vos objectifs et votre horizon de placement.
Avant toute décision, contactez-nous !
________________________________________
Cet article ne constitue ni un conseil en investissement, ni une incitation à souscrire à un produit financier. Chaque investissement comporte des risques, notamment de perte en capital. Il convient de vérifier l’adéquation de toute solution d’épargne avec votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale, en consultant un conseiller.
.jpg)