
L’entretien professionnel se tient tous les 2 ans. C’est un moment d’échange obligatoire entre un salarié et son employeur, centré sur les perspectives d’évolution professionnelle. Contrairement à l’entretien annuel d’évaluation, il ne vise pas à estimer la performance, mais à parler de l’avenir du salarié dans l’entreprise, de ses projets, de ses besoins en formation et de sa carrière.
Tous les salariés en CDI, CDD, temps plein ou partiel, quel que soit leur statut, sont concernés. L’entretien doit avoir lieu tous les deux ans, à compter de la date d’embauche.
Oui. L’entretien professionnel est une obligation légale pour l’employeur. Il doit aussi être proposé à l’issue de certaines absences longues telles que le congé maternité, le congé parental, l’arrêt longue maladie, etc.
Il doit aborder les perspectives d’évolution professionnelle, les souhaits du salarié en matière de formation, les compétences à développer, les possibilités de mobilité interne ou externe. Le salarié reçoit des informations concernant les dispositifs de formation tels que le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), le CPF (Mon Compte de Formation), la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La stratégie de l’entreprise, les projets de développement et les besoins éventuels sont évoqués afin de permettre une parfaite adéquation.
Tous ces éléments doivent être formalisés dans un document remis au salarié.
Tous les six ans, un état des lieux récapitulatif est réalisé. Il permet de vérifier si le salarié a bénéficié de l’entretien professionnel biennal prévu tout au long de la période des 6 années, suivi au moins une formation non obligatoire, acquis des éléments de certification ou connu une progression salariale/professionnelle.
L’absence de ces éléments peut entraîner une sanction pour l’entreprise.
C’est l’occasion pour le salarié de prendre du recul sur son parcours professionnel, d’exprimer ses envies d’évolution, de demander des formations adaptées à ses projets ou encore de se projeter dans l’entreprise, ou ailleurs dans la perspective d’un éventuel départ de l’entreprise. En effet, il peut ainsi être en capacité de transférer ses compétences acquises dans un autre environnement professionnel.
En cas de non-respect des obligations, notamment lors du bilan à 6 ans, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent verser 3 000 € sur le compte personnel de formation (CPF) du salarié concerné. Cela peut aussi affecter la qualité du dialogue social dans l’entreprise.
Chez Baussant Conseil, nous considérons l’entretien professionnel comme un moment clé dans la relation entre chaque collaborateur et l’entreprise. C’est bien plus qu’un rendez-vous obligatoire : c’est un moment d’écoute, de dialogue et de projection. Baussant Conseil tient à accompagner chacun dans son parcours, valoriser les compétences et aider à construire des trajectoires professionnelles renforcées, durables et épanouissantes. Parce que le développement de l’entreprise passe avant tout par celui des femmes et des hommes qui la font vivre.

Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002, éthique et responsable et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France) et La Chapelle d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine. Nous faisons partie depuis 2018 du collectif 1% pour la Planète, nous nous engageons ainsi à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
.jpg)