
Nous avons rencontré Christine Vasse, cheffe d’entreprise passionnée, qui imagine depuis dix ans des parfums pour ses savons et bougies, inspirés de l’histoire de France et d’illustres personnages tels que la Reine Marie-Antoinette.
Fabriquées exclusivement en France à partir de matières naturelles, ses créations empreintes de délicatesse et d’un certain luxe à la française sont notamment exportées à l’international et représentent ainsi magnifiquement l’histoire de notre pays. Nous avons fait le choix de ses créations pour accompagner quelques-uns de nos événements.
Je me suis orientée vers des études de commerce international puis après deux années de salariat, j’ai rapidement cofondé une entreprise dans un domaine technique. Après 25 années d’expérience, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle en changeant radicalement de domaine d’activité : j’ai décidé d’allier les parfums à l’histoire de France, deux sujets qui me passionnent depuis toujours.
J’ajoute que je me réjouis chaque jour que ma fille m’ait rejointe au sein de l’entreprise, apportant ainsi ses précieuses compétences notamment juridiques au fonctionnement de notre structure.
Ce changement radical s’est opéré il y a maintenant neuf ans. Au départ, c’était une véritable aventure comme tout projet qui voit le jour et se met peu à peu en place. La concurrence étant rude dans ce domaine, c’était un défi de taille ! Mais j’aime les parfums et leur création est passionnante. Je me suis minutieusement documentée.
J’ai eu le privilège de développer un partenariat avec le Château de Versailles. Ce qui m’a permis d’accéder aux archives avec l’aide des Conservateurs du Château. C’est un atout majeur afin d’approfondir mes connaissances quant à l’évolution historique des parfums. En outre, j’ai suivi des formations pour cerner le processus d’élaboration des senteurs.
Nous faisons appel à un parfumeur, appelé Nez dans le jargon de notre métier. Il office dans ma Provence natale, dans la belle ville de Grasse, capitale des fleurs et du parfum. A l’aide de son expertise si précieuse et d’un cahier des charges détaillé, nous avons débuté nos créations avec des savons solides aux noms évocateurs d’un Versailles d’antan : Poudre de Riz, Pétales d’Eglantine et Le bassin de Neptune.
Et le succès fut très rapide, à notre grande satisfaction ! Nous nous étions fixés deux ans pour réfléchir et affiner la stratégie.
Nous réalisons également des bougies parfumées en partenariat avec le cirier fournisseur des familles royales européennes. Nous avons aussi des bougies dont la grande spécificité réside dans le secret qu’elles renferment : un bijou qui se révèle une fois que la bougie s’est consumée, un collier à l’effigie de la fleur de lys ou encore un bracelet avec une couronne, bijoux plaqués or, 18 carats, orné de zirconiums. C’est un beau cadeau-surprise !

Comme évoqué précédemment, je m’inspire de l’Histoire de France, de ses personnages illustres tels que la reine Marie-Antoinette et de Versailles emblématique cité historique, où nous avons installé nos bureaux. Nous sommes situés en bordure de l’enceinte du château, c’est dire notre attachement et le lien très fort qui nous unissent à ce lieu historique. Alors, tout naturellement, nos créations s’inspirent de cette Histoire, celle de la France, de ses châteaux et de ses grands personnages.
Nous développons sans cesse notre gamme en privilégiant l’usage de matières naturelles. Après les savons solides fabriqués dans le sud de la France ainsi que leurs packagings, nous avons mis au point les savons liquides. Nos flacons sont décorés en émail or par une entreprise française. Nous possédons dans notre pays un savoir-faire exceptionnel qui participe à notre succès. Nous sommes très attachés à l’origine de nos produits ; ce qui donne tout son sens à notre gamme. Nous avons pris le parti de faire rayonner notre pays à travers nos parfums. Notre marché se développe bien sûr en France mais s’étend de plus en plus hors de l’hexagone. En Europe, nos produits sont appréciés mais pas seulement. Les Etats-Unis, les pays du Golfe, telle que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, sont très friands des produits cosmétiques et des parfums français. En 2025, le marché continue de s’étendre vers l’Asie, notamment au Japon.
Les produits à destination des hôtels, également très demandés et appréciés, permettent une visibilité très large. Nous y travaillons, c’est la prochaine étape de notre développement.

En France, nous avons un réseau de distributeurs répartis sur tout l’hexagone. A l’étranger, nous travaillons avec des distributeurs ou des importateurs implantés dans les différents pays ciblés et sommes également présents sur les salons, par exemple e Beauty World en Arabie Saoudite qui s’est tenu en avril dernier. C’est une vitrine incontournable pour asseoir notre présence à l’étranger.
A ce jour, nous commercialisons une gamme de 9 parfums, savons et bougies. Les premiers sortis sont toujours présents. Ils continuent de séduire un large public multigénérationnel.
L’ensemble de la gamme est également disponible sur notre site internet ainsi que dans La Boutique Royale située dans la Cour des Senteurs à Versailles à proximité du Château.
Je parlerais plutôt d’un constat, indéniable : l’essentiel dans toute activité exigeante réside dans la capacité à s’entourer de personnes expérimentées, compétentes et prête à partager l’excellence, bref je dirais les meilleurs ! Et pour ma part, je considère que j’ai réussi à convaincre, et cela j’en suis particulière heureuse.
Nous sommes ravis de cette rencontre avec Christine Vasse qui nous a permis de découvrir l’originalité de ses produits haut de gamme, témoignage d’un savoir-faire français raffiné. Le concept qui préside à sa démarche, à savoir un soutien appuyé du Made In France, est garant d’une recherche permanente d’authenticité. Promouvoir des senteurs aussi subtiles et délicates dans un lieu aussi emblématique que Versailles donne une belle image du luxe à la française.
Propos recueillis par Ingrid Masson, Office Manager de Baussant Conseil
Retrouvez La Savonnerie Royale et d’autres interviews de portraits inspirants sur notre blog
Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002, éthique et responsable et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye(Ile-de-France) et La Chapelle d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine. Nous faisons partie depuis 2018 du collectif 1% pour la Planète, nous nous engageons ainsi à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
.jpg)