< Retour au blog

Pascale Baussant interviewée dans Paris Match

Pascale Baussant, dirigeante du cabinet Baussant Conseil, est interviewée dans le numéro de Paris Match sorti le 25 juin 2020. Cet entretien porte sur l'Investissement Socialement Responsable (ISR).

Le cabinet Baussant Conseil est décrit comme l’un des rares en France à mettre en avant l’Investissement Socialement Responsable au sein des allocations d’actifs proposées à ses clients, tout en ayant une démarche responsable en interne.

Pascale Baussant conseille aux investisseurs désireux d’orienter leur épargne vers des solutions liées au développement durable, de ne pas hésiter à interroger leur conseiller financier. De plus, elle recomande de s'appuyer sur les labels tels que le label ISR (investissement socialement responsable) ou encore GreenFin (transition énergétique et écologique). Les labels donnent une première indication et facilitent la décision. En effet, un audit strict est mené en amont de la labélisation. Ces contrôles peuvent constituer un gage de confiance et une garantie pour l'investisseur.

Pascale Baussant recommande de se pencher sur l’offre des fonds thématiques labélisés (agir pour le climat, le bien-être au travail…) puisque ces derniers permettent une meilleure lisibilité pour un investisseur qui voudrait se lancer dans ce type d’investissement.

Enfin, cet article n’oublie pas de préciser que la loi PACTE datant de 2019 va obliger les assureurs à proposer au moins une unité de compte (UC) intégrant des critères extra-financiers dans leur liste d’UC éligibles. Cette obligation sera effective en 2022. Ces unités de compte responsables prendront la forme de fonds labélisés ISR, GreenFin ou encore Finansol correspondant à des stratégies financières plus solidaires.


retrouvez également l'interview de Pascale Baussant par RTL & Europe 1