< Retour au blog

Les Rencontres Climat et Finance Durable

Les Rencontres Climat et Finance Durable ont eu lieu jeudi 7 février dernier, et nous y avons participé.

Cette journée se tenait pour la troisième année consécutive, et était organisée par le magazine professionnel Option Finance. Un grand nombre de participants était présent et la salle de conférence était pleine.

De façon générale, la Commission Européenne pousse afin d’encourager le développement d’une finance verte. Le cadre règlementaire européen doit permettre d’accélérer cette mutation, avec des labels plus lisibles et des reportings des sociétés de gestion plus transparents. L’objectif est de fournir des informations claires et compréhensibles par le grand public. Il est intéressant de noter que, selon le cabinet de conseil Carbone4 (cabinet spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique), la stratégie de développement durable est désormais au cœur de la démarche stratégique des grandes entreprises. L’Institut Louis Bachelier (créé pour favoriser l’émergence d’une économie et d’une finance durables) confirme cette tendance, en nous indiquant que les responsables RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) sont de plus en plus présents au sein de la direction-même des entreprises.

Le changement climatique fait désormais peser des risques sur les entreprises et l’économie, et la difficulté est de mesurer et de gérer ces risques climat. La mesure de l’impact carbone est l’une des mesures possibles, et constitue un indicateur intéressant, mais selon les experts présents, elle est insuffisante. L’objectif est véritablement, en tant que société de gestion et investisseur, d’accompagner les entreprises dans un chemin de transition et d’amélioration de leurs critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Initiative intéressante : la création fin 2017 de l’association Shareholders For Change, réseau européen d’engagement actionnarial (participation conjointe pour voter d’une même voix aux assemblées générales). En France les deux membres sont : France : Ecofi Investissements et Meeschaert Asset Management.

De façon générale, les investisseurs institutionnels appellent à l’accroissement de l’Investissement Socialement Responsable et appuient pour que celui-ci se développe. Les investisseurs particuliers en bénéficieront.

Rédigé par Pascale Baussant,  Gérante de Baussant Conseil, le 18 février 2019



Résultat de recherche d'images pour "Les Rencontres Climat et Finance Durable"