< Retour au blog

Interview pour le magazine Investir Durable

Investir Durable est le magazine de la finance durable, tout récemment créé au printemps 2019. Chaque trimestre, il propose des articles complets sur l’investissement socialement responsable. Dans son numéro de mars-juin 2019, il fait référence à Pascale Baussant, à la tête du cabinet Baussant Conseil, situé à Saint-Germain-en-Laye.

Dans une chronique, « les questions des conseillers en gestion de patrimoine », Pascale Baussant pose une question en rapport avec l’investissement socialement responsable : comment vérifier et mesurer l’impact réel d’un investissement dans un fonds d’investissement responsable ?

Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic, lui répond. Elle indique qu’aujourd’hui la question de l’investissement socialement responsable (ISR) est centrale. L’offre d’ISR traditionnelle est d’ailleurs bousculée par la montée en puissance des attentes de performances environnementales, sociales et financières.

En raison de cette dynamique, les promoteurs de fonds se sont vus contraints de prouver à leurs clients que ce type de gestion avait de l’impact et permettait concrètement la protection de la biodiversité, la baisse des émissions de gaz à effet de serre ou encore la création d’emplois.

Selon Anne-Catherine Husson-Traore, la délivrance de cette mesure d’impact serait attachée à un élément fondamental aujourd’hui manquant : un reporting qui expliquerait comment les entreprises minimisent leurs impacts négatifs, et en quoi leurs stratégies maximisent leurs impacts positifs sur le climat ou sur les communautés des territoires où elles opèrent. Cette dernière conclut que la clé de voute d’un fonds à impact réel serait un engagement actionnarial, qui permettrait notamment aux investisseurs d’obtenir ces reportings, mais aussi d’influencer la stratégie des entreprises. Bien que ces démarches existent déjà dans certains fonds, elles doivent encore monter en puissance pour s’imposer réellement.

Article rédigé par Béatrice Fichou, en stage chez Baussant Conseil

Autre article qui pourrait vous intéresser : https://www.baussantconseil.com/post/baussant-conseil-classe-parmi-les-cabinets-les-plu/131