< Retour au blog

Interview de Sylvie Massé par Baussant Conseil

Sylvie Massé propose une aide administrative à domicile, afin de gérer les papiers personnels des particuliers et d’apporter une assistance dans la gestion du quotidien. Ils sont aujourd’hui peu nombreux à pratiquer cette activité pourtant utile et demandée. Interview réalisé par Pascale Baussant, le 28 mars 2019.



Pouvez-vous nous présenter votre activité d’aide administrative à domicile ?
Je viens en aide aux particuliers pour gérer le quotidien de leur administratif. Il faut comprendre que la gestion de l’administratif peut être une source de stress, et plus particulièrement pour les plus âgés (qui représentent la majorité de ma clientèle). La peur de ne plus savoir faire, de se sentir vulnérable ou d’avoir une mémoire moins fiable, autant de raisons pour faire appel à mes services. A cela s’ajoute le fait que tout est de plus en plus digitalisé ou numérisé.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette activité ?
Créer cette activité a été assez naturel pour moi. J’aime ce côté « aidant » qui correspond bien à ma personnalité. J’aime aussi ces petits challenges du quotidien que je dois résoudre (exemples : des pensions de réversions à déclencher, une couverture sécurité sociale à mettre à jour…). J’ai débuté en 2014, et le bouche à oreille a fonctionné de suite. Je connais très peu de personnes qui pratiquent cette activité. Disons qu’il faut accepter de mettre son égo de côté pour être complétement au service de ses clients. Un peu comme un secrétaire particulier.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai obtenu une maitrise de Gestion-Finance, puis un DESS de fiscalité à l’université de Paris Dauphine. J’ai ensuite travaillé dans le contrôle de gestion pour me consacrer à mes enfants pendant plusieurs années. Aujourd’hui, ce bagage technique qui est le mien me permet de travailler vite et surtout, d’avoir les bons réflexes. Je suis capable de bien aiguiller, et je suis bien entourée (notamment par Baussant Conseil). Je sais où me renseigner, et rien ne me fait peur !

Qui sont vos clients et comment fonctionnez-vous ?
Même si j’ai quelques jeunes clients, mes clients sont plutôt des personnes âgées, et surtout des femmes veuves. Lorsque leur mari disparaît, elles ont besoin de se faire aider, surtout que c’est souvent le mari qui s’occupait des affaires du couple. Ma zone géographique d’activité est Paris Ouest. Mes tarifs sont simples : 50 € de l’heure, payables en chèques emploi-service. Il n’y aucun engagement de la part du client, la prestation est souple et flexible. Globalement, en passant 2-3 heures toutes les 3 semaines, il est possible de bien gérer l’administratif d’une personne (en dehors des impôts).

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre quotidien ? A quelles difficultés devez-vous faire face ?
La relation de confiance que je créé avec mes clients est particulièrement satisfaisante. Il m’arrive quelquefois de me sentir comme une fille d’adoption de mes clients. J’aime aussi la flexibilité de mon activité et la multitude de tâches à réaliser. La difficulté que j’éprouve réside peut-être dans le manque de travail en équipe.

Nous ressentons de façon générale un besoin plus fort de service personnalisé, qu’en pensez-vous ?
Absolument, car nous sommes de plus en plus en face de machines ou de plates-formes, et en vieillissant, il est bien plus rassurant d’avoir une personne à qui s’adresser. L’humain reste fondamental. D’ailleurs, je résous beaucoup de problèmes par téléphone directement, dès que l’on instaure un dialogue, on arrive à avoir de l’aide et des informations tout à fait pertinentes. L’humour aide d’ailleurs aussi beaucoup !


Contact Sylvie Massé :
email : sylvie.masse.assistance@gmail.com et téléphone : 06 22 82 53 63

 Retrouvez d'autres portraits inspirant : Guillaume Michel, vigneron et Valère Correard, journaliste