< Retour au blog

Interview de Romain MILLER, président d'Eau de Vigne

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis ingénieur de formation. J’ai travaillé 19 ans dans l’industrie (nucléaire civile, Areva) dans la direction des systèmes d’informations où j’ai exercé de nombreuses responsabilités.
En 2001-2002, j’ai pris une année sabbatique et j’ai travaillé dans l’univers du vin en Nouvelle Zélande pendant un an. La première petite graine était semée.
En 2008-2010, j’ai fait un exécutive MBA à Paris Dauphine, et j’ai commencé suite à ce diplôme à réfléchir à l’entreprenariat.
En juin 2016, je quitte Areva, je réalise plusieurs certifications œnologiques internationales renommées (Wine & Spirit Education Trust niveau 2 et 3). En parallèle je prépare le lancement d’Eau de Vigne (début 2017).

En termes de convictions, je cherche à m’engager de plus en plus pour la cause écologique et la limitation du changement climatique en cours.
- Je suis animateur dans l’association SEVE et réalise des ateliers philosophie avec les enfants.
- Je suis administrateur du réseau AMAP Ile de France.

Quel est le concept d’Eau de Vigne et pourquoi l’avoir créé ?

Eau de vigne est une entreprise de dégustation vente de vins en réunion dont l’objet est de présenter en entreprise et aux particuliers des vins sélectionnés :
• Pour leurs grandes qualités gustatives, leur originalité et leur côté coup de cœur
• Réalisés par des vignerons qui ont fait le choix courageux et fondamentalement paysan d’une viticulture durable
Pour les entreprises, je réalise des animations œnologiques ludiques et instructives, à l’aveugle. Ce sont des mini formations.
Pour les particuliers, j’anime des ateliers de dégustation / vente de vins à domicile gratuites. Je me rémunère sur les ventes. Je travaille avec peu de références par rapport à un caviste traditionnel, mais je commande en grande quantité, ce qui me permet de tirer les prix vers le bas, et d’offrir à mes clients des tarifs attractifs pour des achats à la caisse (x6). Je me positionne sur le tarif domaine.

Quelles sont vos valeurs et comment arrivez-vous à les transmettre au travers de vos dégustations ?



Je réalise systématiquement des dégustations à l’aveugle pour ne pas être perturbé par le monde des étiquettes et pour mieux se concentrer sur les émotions. Les dégustations sont ludiques : on joue, mais les messages sont nombreux.

Pouvez-vous nous présenter plus particulièrement votre offre pour les entreprises ?

Plusieurs animations possibles, dans les locaux ou à l’extérieur, dans le cadre d’un séminaire interne ou client.

- Animation œnologique à l’aveugle. Dégustation de 5 vins à l’aveugle, sensibilisation à la dégustation du vin, aux arômes, aux cépages, aux techniques de viticulture et de vinification. Séance très ludique. Jeu Quiz avec un cru ou coffret vin à gagner. Compter 2 heures.

o Sur Saint Germain en Laye, possibilité de réaliser les animations au Pavillon Henri IV, au Cazaudehore, sur une péniche. Prix attractifs.
o 10 personnes à beaucoup plus … 

- Bar à vin pour les évènements
- Ou encore Dégustation / Vente

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre quotidien ?

Je prends beaucoup de plaisir à réaliser le sourcing de mes vins, des vins triés sur le volet, à échanger avec les viticulteurs sur leurs quotidiens, leurs réussites, leurs difficultés, leurs histoires. Le travail du vigneron me passionne. Pour les rencontrer, je me rends sur les salons professionnels, dont le plus grand est le salon Millésime Bio, le plus grand salon Pro des vins bio du monde sur Montpelier (1200 producteurs en 2019). Quand j’en ai la possibilité, je me rends également chez mes fournisseurs. Je m’attache à connaitre personnellement tous les vignerons que je distribue. C’est un travail de longue haleine. Je suis toujours à la recherche de la dernière pépite.
Les dégustations avec mes clients sont aussi mes grands plaisirs. Et il en faut du plaisir car le quotidien de l’entrepreneur n’est pas toujours facile. J’aime échanger sur ma passion et transmettre les connaissances que j’ai acquises sur cet univers. Je suis un commerçant privilégié car je passe minimum 2 heures avec mes clients lors de mes soirées. Les interactions sont nombreuses, on apprend à se connaitre. L’expérience du vin avec Eau de vigne est totalement différente de celle de l’achat en grande distribution ou même du caviste qui ne dispose que de quelques minutes. C’est aussi pourquoi j’ai la chance d’avoir de très bons retours clients. Et c’est ce qui me donne la motivation de continuer.

Pour de plus amples renseignements : https://eaudevigne.com/wordpress

Interview rédigé le 13 septembre 2019. 

Autre article qui pourrait vous intéresser : https://www.baussantconseil.com/post/pascale-baussant-interviewee-sur-bfm-business-tv/109