Le magazine Que Choisir Argent a consacré un dossier complet aux placements responsables, mettant en lumière les opportunités, les enjeux et les limites de l’investissement socialement responsable (ISR). Ce dossier aborde notamment la question du greenwashing, la crédibilité des labels et les solutions pour investir de manière réellement durable.
Dans ce contexte, Pascale Baussant, dirigeante de Baussant Conseil et membre du Comité du label ISR, a été interviewée pour apporter son expertise sur le sujet. Elle met en avant des solutions concrètes pour les épargnants souhaitant donner du sens à leur argent, en expliquant notamment l’intérêt des fonds thématiques et l’importance de bien comprendre les labels existants.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de son interview.
« On va vers l’investissement responsable parce que, sans négliger la performance, on veut avoir un impact sur l’environnement et la société avec son épargne. Comment s’y prendre ? C’est toute la difficulté. »
« Première piste : se diriger vers des fonds thématiques, par exemple sur l’eau, le bois, le climat ou l’emploi. L’avantage de cette formule tient en ce qu’elle est déchiffrable, puisqu’on peut vite comprendre ce que les investissements vont recouvrir. »
« Deuxième porte d’entrée : s’en tenir aux certifications, comme dans l’alimentaire bio. Nous avons un grand label en France, l’ISR, qui regroupe environ 900 fonds. Certes perfectible, il est très utile pour trier les fonds. Nous travaillons à sa redéfinition, pour le rendre plus lisible et plus graduel. Deux autres labels très engagés, mais au périmètre bien plus réduit, peuvent aider : Greenfin, pour la transition énergétique, et Finansol, pour l’épargne solidaire. »
« Dernier axe : étudier les partis pris et la cohérence des sociétés de gestion qui pilotent les fonds. On découvrira que certaines reversent des frais qui leur reviennent à des ONG, par exemple. Ainsi, ce n’est pas le client qui paie, mais le gérant qui réduit ses gains. Cela prouve son engagement et ne nuit pas à la performance du fonds… Il existe aussi des fonds qui adhèrent au mouvement 1% for the Planet et reversent des frais pour du mécénat. »
Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002, éthique et responsable et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France) et La Chapelle d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine. Nous faisons partie depuis 2018 du collectif 1% pour la Planète, nous nous engageons ainsi à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/