Loi de finances 2025, quelles conséquences sur votre fiscalité ?

Adoption de la loi de finances pour 2025 : ce qu’il faut retenir

Issue des discussions en commission mixte paritaire (CMP), la loi de finances pour 2025 a été définitivement adoptée le 4 février 2025, scellant ainsi le budget de l’État. Cette adoption marque plusieurs ajustements fiscaux à prendre en compte pour la prochaine déclaration de revenus.

Le recours au 49.3 pour adopter le budget

Le 4 février, François Bayrou a activé l’article 49.3 de la Constitution, mettant ainsi un terme aux débats sur les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Cette décision, bien que prévisible, a conduit immédiatement le groupe La France Insoumise (LFI) à déposer une motion de censure. Toutefois, cette tentative a été rejetée par l’Assemblée nationale le 5 février, validant définitivement l’adoption du budget.

Le texte final, fruit des échanges en CMP la semaine précédente, sera prochainement publié au Journal Officiel avant d’entrer en application pour la déclaration de revenus du printemps.

Revalorisation du barème de l’impôt limitée à 1,8 %

Initialement prévu avec une augmentation de 2 %, le barème de l’impôt sur le revenu ne sera finalement revalorisé que de 1,8 %, en cohérence avec l’inflation de l’année précédente. Cette revalorisation vise à éviter une hausse d’imposition pour les contribuables dont les revenus n’ont progressé qu’au rythme de l’inflation.

Elle concerne également plusieurs seuils indexés sur ce barème, notamment :

  • le plafond de déduction des pensions alimentaires versées à un enfant majeur,
  • le plafonnement des effets du quotient familial,
  • la décote d’impôt.

Les principales mesures du budget 2025

En plus de la revalorisation du barème de l’impôt, plusieurs mesures ont été adoptées après les ajustements apportés par la CMP :

  • Plus-value immobilière des loueurs en meublé non professionnels : prise en compte des amortissements déduits des revenus pour minorer le prix d’acquisition.
  • Plus-value immobilière : prolongation jusqu’en 2026 de l’exonération pour la cession d’un droit de surélévation d’immeuble.
  • Centres de gestion agréés : suppression de la réduction d’impôt de 915 € en cas d’adhésion à un centre ou une association de gestion agréée.
  • Contribution exceptionnelle : instauration d’un nouvel impôt sur les très hauts revenus (nous attendons plus de précisions sur ce sujet).
  • Exonérations prolongées pour 2025 : maintien des exonérations fiscales sur les pourboires et la prise en charge majorée des abonnements aux transports en commun par l’employeur.
  • Investissement locatif : prolongation jusqu’en 2027 de la réduction d’impôt Loc’Avantages.
  • Dons aux associations : pérennisation du plafond de 1 000 € pour bénéficier d’une réduction d’impôt à 75 % pour les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté.
  • Aide aux victimes de violences conjugales : maintien du taux de réduction d’impôt à 75 % pour les dons effectués en leur faveur.

Ces mesures auront un impact direct sur votre fiscalité cette année, n’hésitez pas à consulter un conseiller de Baussant Conseil pour aller plus loin.

Baussant Conseil, cabinet de conseil en gestion de patrimoine

photo d'un desert avec le texte Nous sommes membres du 1% pour la planète. Engagement de philanthropie.

Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002, éthique et responsable et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France) et La Chapelle d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine. Nous faisons partie depuis 2018 du collectif 1% pour la Planète, nous nous engageons ainsi à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de nos conseillers ici ; n’hésitez pas à les contacter : https://www.baussantconseil.com/contact/